Opération Succès

4 clés pour reprendre confiance en soi

Accomplissement personnel
27 Juillet 2014
0

Le manque de confiance en soi a de multiples origines, traumatismes d'enfance, échec ou sentiments d'échec, licenciement, rupture, sensibilité personnelle, etc... Il existe cependant des moyens pour remédier à ce manque de confiance en soi et avancer plus librement dans la vie. Alors, comment restaurer un sentiment de sécurité intérieure suffisant pour se sentir bien avec soi-même et avec les autres?

Savoir s'affirmer

Tout d'abord il est important d'apprendre à s'affirmer. Le manque de confiance en soi se traduit par une difficulté voire une impossibilité à exprimer ses besoins et ses désirs. Petit à petit, il est important d'arriver à les communiquer.

Procédez par étapes et passez à l'action au moyen d'exercices très simples. Vous n'avez pas envie de faire quelque chose que l'autre vous propose, laissez-vous aller pour une fois à répondre tout simplement "non" en lieu et place d'un habituel "si tu veux". Savoir dire "non" est en fait ce qu'il y a de plus difficile à faire. Il est possible qu'au début vous n'y arriviez pas, aussi est-il conseillé de commencer par dire "non" dans le cadre de petites situations de la vie courante qui au début ne vous engageront guère. Exemple, lors d'un repas avec des personnes qui ne vous sont pas très familières, lorsque l'une d'entre elles vous demande "vous reprendrez-bien de notre dessert? ", osez (si c'est le cas bien sûr!) dire "non, merci" au lieu de ne pas répondre et de vous faire resservir!

Dites aussi à l'autre ce que vous ressentez. Usez et même abusez des expressions comme "je me sens..." triste, déçue...Osez dire vos sentiments, vos impressions.

Dans un second temps, il sera utile d'apprendre à affirmer vos choix. Pour cela, commencez lors de conversations à donner votre avis, à dire que vous aimez ou n'aimez pas, que vous êtes d'accord ou pas d'accord. Cela débutera timidement mais le but est d'arriver à défendre vos idées même si vous avez en face de vous quelqu'un qui pourrait être à même de vous déstabiliser.

Vous recentrer peut vous aider dans cette démarche. Centrez-vous sur votre respiration, inspiration, expiration, détendez-vous pour exprimer clairement ce qui est important pour vous.

Aller vers les autres

Il s'agit d'oser. Einstein avait cette très jolie formule: "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Trop souvent, la personne qui souffre d'un manque de confiance en soi a en réalité une image déformée d'elle-même. Elle se sent inférieure, incompétente, disposant de peu d'atouts physiques, intellectuels, pas aimable, etc. La liste peut s'avérer très longue. Et elle ne reconnaît pas tout ce qu'il y a de positif en elle. Et si une personne lui manifeste de l'intérêt, elle va tout de suite penser que c'est parce que cette personne ne la connaît pas suffisamment et que si elle la connaissait mieux, elle verrait très vite qu'elle n'est pas digne d'intérêt.

Il est important de mettre un terme à cette voix négative qui tel un moteur ronronne sans fin dans votre tête. Un des remèdes est en effet l'oubli de soi, l'arrêt des commentaires interminables que vous faites sur toutes vos pensées et vos actions.

Acceptez toutes les invitations et propositions qui vous sont faites. Car le manque de confiance se nourrit du repli sur soi et de l'isolement. N'hésitez pas à appeler des amis et proposez-leur vous même une activité. Ne restez pas sur l'idée que vous pourriez les déranger.

Si vous avez peu de contacts avec les autres et l'extérieur en général, ayez la démarche de vous inscrire à des activités de loisirs. Exercer une activité qui vous plaît et vous intéresse, poterie, dessins, randonnées etc...est non seulement une démarche valorisante pour vous mais elle a aussi l'avantage de vous faire rencontrer d'autres personnes.

Des actions et des rencontres valorisantes

Voilà ce qui est en fait capital. Vous avez des talents, laissez-les s'exprimer. Privilégiez un domaine dans lequel vous vous sentez particulièrement à l'aise et jouez la carte du plaisir. Le fait de vous sentir bien, d'être en harmonie avec vous-même vous aidera fortement à restaurer votre confiance en vous. Prendre soin de soi, éprouver des temps de bien-être, c'est aussi cela remédier à un manque de confiance en soi.

Vous aimez cuisiner? Et l'on vous a déjà loué pour vos talents de cuisinier? Invitez des amis et concoctez-leur un repas de votre composition. Laissez s'exprimer votre créativité et savourez les compliments que l'on vous fait.

Pour les amis, entourez-vous de personnes positives. Bannissez de votre entourage toute personne qui pourrait tenir à votre égard des propos négatifs, dévalorisants. Ecartez-vous de ceux qui vous reprochent toujours quelque chose. Ne vous laissez plus dire "mais cela, tu n'y arriveras jamais, tu n'en es pas capable...". Ne vous laissez pas guider par ceux qui croient savoir ce qui est bon pour vous. Les "il faut, on doit..." ne vous aideront pas sur le chemin de la restauration de la confiance. Entourez-vous de personnes qui vous respectent et qui sont bienveillantes à votre égard.

Soyez vous-même

Ne vous préoccupez plus de ce que les autres pensent de vous. Agissez librement et spontanément, pour votre plaisir. Agissez dans la joie sans vous demander si l'on vous aimera ou pas pour ce que vous avez fait. Ne faites pas les choses pour plaire à l'autre mais pour vous. Plus vous arriverez à aller dans ce sens, plus vous retrouverez une meilleure estime de vous. Et celle-ci ne fera encore que s'accroître. Ce sont toutes les expériences positives, les pas que vous aurez franchis les uns après les autres qui vous feront retrouver une confiance en vous. Plus vous oserez, plus votre image de vous sera meilleure.

Gardez toujours à l'esprit les expériences et les rencontres qui vous ont fait vous sentir vous-mêmes et vous ont valorisé. Et répétez-vous intérieurement un certain nombre de phrases types: "j'ai le droit d'être moi", "je suis à ma place", "je suis une personne aimable", "je suis une personne de valeur autant que les autres", jusqu'à ce que ce soit une pensée naturelle pour vous.

A propos de l'auteur

Fabrice Béal

Fabrice Béal


Passionné par le potentiel humain depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes expériences, mes idées, mes trouvailles, mes réflexions au sujet de tout ce qui peut rendre la vie plus facile, plus heureuse, plus joyeuse, plus simple et plus fun.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Les secrets des esprits forts et comment adopter leur attitude

Article invité rédigé par Stephan Kaenel, des blogs sens-de-la-vie.net et gagner-au-tennis.com Tout d’abord, essayez de ne pas succomber à l’irr&...

Lire la suite

Tu détiens un grand pouvoir (La Petite Voix - Eileen Caddy)

Tu détiens un grand pouvoir dans tes mains. Veille à bien l'utiliser pour le bénéfice du tout. Le pouvoir peut être utilisé positivement ou négative...

Lire la suite

Faites-vous ceci lorsque vous lisez des livres de développement personnel ?

Nous avons une chance incroyable de nos jours d’avoir accès à autant de livres intéressants sur le développement personnel. Lorsque j’étais à l&rs...

Lire la suite

Quand le principe de précaution nous empêche de nous épanouir

Aujourd’hui, nous nous protégeons de tout : de la société, des autres, de la précarité, de la solitude, de la vieillesse, etc. Résultat, nous ne vi...

Lire la suite

La méthode simple et puissante pour sortir du conditionnement

Et si aujourd'hui vous décidiez vraiment de vous écouter ? Et si au lieu de faire en fonction de toutes les règles que la société vous a imposées, que vos...

Lire la suite

Trouver son équilibre intérieur : le secret d’une vie réussie

Article invité rédigé par Stephan Kaenel, des blogs sens-de-la-vie.net et gagner-au-tennis.com Et si vous considériez la vie sur terre comme votre laboratoire exp&eacu...

Lire la suite

Vos zones erronées : Changez vos pensées et reprenez le contrôle de votre vie

Ce que je trouve de rassurant lorsqu’on explore les différentes pistes du développement personnel, de la psychologie, de la philosophie et de l’ésotérisme, c&rs...

Lire la suite

Peut-on passer à côté de son destin ?

Depuis toujours, une foule d’ésotéristes, de spécialistes et de philosophes se sont posé cette question. Le destin est-il tout tracé ? Ou Forgeons-nous notre p...

Lire la suite

L’erreur fondamentale qui consiste à ne pas vouloir faire d’erreur

L’erreur que l’on commet trop souvent est d’avoir peur de faire des erreurs. Avoir peur de faire des erreurs peut nous paralyser au point de ne plus pouvoir avancer. Elle est é...

Lire la suite

Le secret des alchimistes qui changent le plomb en or

Le plus difficile est d’arriver à changer le négatif en positif, ce qu’Eckhart Tolle appelle « changer le plomb en or ». Positiver, ce n’est pas être ...

Lire la suite

Le truc pour connaître votre Karma et savoir si vous allez dans la bonne direction...

Article invité par Janette Bernissan « Le hasard n’existe pas, tout est arrangé d’après les nombres » dit Pythagore au VIième siècle avant J&...

Lire la suite