Opération Succès

« Aimer ce qui est – Vers la fin de la souffrance » de Byron Katie

Bien-être
06 Mai 2014
1

Est-ce que ce genre de question vous a déjà traversé l’esprit :

Ce à quoi je pense est-il vrai ? Comment puis-je avoir la preuve que c’est vrai ?

Non je vous demande, car j’ai remarqué qu’il arrive souvent que l’on prenne nos pensées pour la vérité sans même les remettre en question, sans se dire qu’elles sont peut-être totalement fausses.

Car le problème n’est pas d’avoir des pensées, mais plutôt de leur accorder foi sans investiguer.

Vous êtes timide ? Est-ce vrai ? Ou est-ce une simple image de vous-même que vous vous êtes construite et que vous bichonnez depuis 20 ans ?

On vous a dit au travail que ce type-là était « idiot » ? Résultat : vous avez validé cette pensée, elle est entrée en vous en moins d’une seconde sur les simples dires d’une autre personne et vous êtes content ? Comment savez-vous que c’est vrai ?

Vous vous dites que votre mari ne vous aime plus parce que tout porte à le croire ? « C’est vraiment fâcheux… ce mariage va vraiment finir en eau de boudin. Il va sûrement me tromper ou me quitter le mois prochain. » Peut-être, mais… Est-ce vrai que votre mari ne vous aime plus ? En êtes-vous sûre ?

Vous répétez à votre mère qu’elle devrait se faire de nouveaux amis, sortir plus souvent et adopter un chien pour se sentir moins seule mais elle ne vous écoute pas. Elle est sur la mauvaise pente. Est-ce vrai ?

Byron Katie, à travers son travail, vous invite à abandonner vos scénarios, TOUS vos scénarios. Allant de celui dans lequel vous voyez vos enfants réussir à l’école et être de bons élèves modèles à celui de votre conjoint qui devrait être à votre écoute et tout faire pour vous rendre heureux, car après tout, c’est son boulot non ?

« Vers la fin de la souffrance. » Ouahouh ! C’est prometteur… ou alors c’est juste un bouquin de plus qui nous promet l’illumination… « Non, cette fois on ne me la fera pas ! Pas possible, la souffrance est notre lot à tous, c’est même pour ça qu’on est venu sur terre. Je dois souffrir, c’est la vie. »

Et là je vous repose la question qui tue :

« Comment savez-vous que c’est vrai ? »

« Ben parce-que, c’est ça être un humain, c’est souffrir. La souffrance dure depuis toujours, elle fait partie de notre expérience à tous et ça ne changera jamais, ou il y a très peu de chance que ça arrive ! Ainsi soit-il. »

« Est-ce vrai ? »

Je n’écris pas cet article pour vous dire à quoi vous devriez penser, mais admettez que la pensée nous cause beaucoup, énormément de souffrances… Et bizarrement, même quand finalement, j’ai obtenu ce que je voulais, je continue de souffrir… D’autres problèmes surgissent, ceux que, en général je n’attendais pas du tout… J’ai un meilleur travail, j’ai un bien meilleur salaire, j’ai peut-être même connu un véritable succès dans mon domaine… Mais voilà… Je me sens de nouveau stressé, insatisfait et angoissé par l’avenir et puis il y a encore ce truc à régler qui ne va pas comme ça devrait. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas en ce monde.

Et là je vous pose une autre question :

Est-ce le monde qui ne va pas ? Ou la pensée que vous entretenez à son sujet ?

Vous savez en Aïkido, la première chose que vous apprenez (à vos dépens en général :)) c’est qu’il ne faut pas résister lorsque l’on vous fait une prise, sinon que se passe-t-il ? Vous avez mal. Vous souffrez. Et dès lors que vous acceptez d’être mis en échec, eh bien, bizarrement… il n’y a plus de douleur.

C’est un peu ce que Katie vous enseigne ici avec son travail : à accepter, afin de sortir du cercle de la souffrance. Lorsque je dis « accepter », je ne vous conseille pas de vous transformer en légume et de ne plus agir en laissant faire n’importe quoi. Je parle de situations qu’on ne peut pas changer. A quoi cela sert-il d’y résister sinon à créer de la négativité ?

Si votre chien pisse sur vos meubles, c’est votre problème

Eh oui, c’est bien beau tout cela, mais ensuite, il faut passer à la pratique ! Il ne suffit pas de dire : « Quel enseignement merveilleux ! Je suis Top Spirituel 3e dan maintenant, c’est l’extase ! » puis de retourner illico maugréer contre votre chien qui vient de se lâcher sur votre table de cuisine. En fait, si je vous parle de ça, c’est qu’il arrive que le mien urine dans mon appartement, comme en général tous les petits chiens mâles le font de temps en temps, histoire d’imprégner quelques odeurs… Et en général, j’ai tendance à m’énerver quand je le découvre. Ce genre de petit tracas insignifiant est parfait pour s’entraîner, avant de vous attaquer à plus gros (je ne parle pas forcément de chiens…) ! En fait, quand cela se produit, ce n’est pas le problème de mon chien, mais le mien. Je peux m’énerver ou bien simplement nettoyer. Quel que soit mon choix, mon chien continuera de se reposer tranquillement en tirant la langue, les 4 pattes en l’air…

Vous pouvez vous entraîner avec votre bébé qui hurle en pleine nuit pour la 3e fois parce qu’il attend que vous le changiez.

Vous pouvez vous entraîner sur votre copain « dégueulasse » qui a laissé trainer ses grosses canettes de bière vides devant la télé.

Vous pouvez vous entraîner avec votre collègue de travail qui vient de vous piquer votre stylo parce qu’elle a encore perdu le sien.

Vous aimez Spielberg ? Alors vous devez beaucoup vous aimer aussi…

Eh oui, le premier producteur de grands scénarios qui dépassent largement « Rencontre du 3e type », « Star Wars » et « Le Seigneur des anneaux » réunis, c’est vous !

C’est vous qui projetez toutes sortes d’idées bizarres et de peurs sur votre écran mental, que même Ridley Scott n’aurait jamais pensé à mettre comme scènes d’horreur dans « Alien ».

Une autre question à vous poser est donc aimez-vous vos scénarios ? Ou êtes-vous fatigué ? Si vous les aimez, vous avez le droit de continuer comme il vous plaira. Si vous en avez marre, vous pouvez aussi simplement les laisser tomber…

« Qui seriez-vous sans vos histoires ? » En voilà une bonne question.

Et voici une vidéo de Byron Katie qui pourrait vous en donner une idée, tout en riant un peu !

Si vous souhaitez acquérir le livre de Byron Katie, « Aimer ce qui est », c’est par ici.

A propos de l'auteur

Fabrice Béal

Fabrice Béal


Passionné par le potentiel humain depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes expériences, mes idées, mes trouvailles, mes réflexions au sujet de tout ce qui peut rendre la vie plus facile, plus heureuse, plus joyeuse, plus simple et plus fun.

1 commentaire

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La Méthode Coué et le pouvoir de l’autosuggestion

Issue des travaux de recherche du psychologue et pharmacien français Émile Coué (1857-1926), la méthode Coué ou méthode d’autosuggestion part du princip...

Lire la suite

Comment rester positif dans la vie de tous les jours : la technique que j’utilise

A l’école, nous avons appris plein de choses, plein de matières sympas. Nous avons appris à faire des plans pour résoudre des problèmes mathématiques, &...

Lire la suite

Apprendre à s'aimer

Qui est votre meilleur ami d'après-vous ? C'est vous-même. Tout simplement parce que toutes les relations que nous entretenons avec nos semblables n'est que le reflet de celle...

Lire la suite

Comment vous sentir bien "Sur Commande" à tout instant

Je vous parlais l'autre jour du réflexe conditionnel et des ancrages que vous pouvez utiliser pour vous conditionner positivement. Parmi les outils d'ancrage, j'en utilise un qui es...

Lire la suite

Le truc simplicime pour augmenter vos capacités de 30% en 3 semaines

Savez-vous que vous pouvez améliorer votre santé, diminuer votre stress, augmenter votre énergie, accroître vos capacités cérébrales, et bien plus&helli...

Lire la suite

Les 3 étapes qui vous conduiront à la réalisation ou comment se connaître soi-même

Se connaître est moins facile qu'il n'y paraît. La première fois que j'ai fait faire mon thème astral (c'était en 2002), je me souviens être ress...

Lire la suite

La lithothérapie: le pouvoir mystérieux des pierres

Il y a 15 jours, je vous ai parlé des effets extraordinaires de l'argile. Aujourd'hui, ce sont les pierres et leurs vertus thérapeutiques qui sont à l'honneur. La l...

Lire la suite

Etre heureux grâce au POUVOIR du MOMENT PRESENT

Espérez-vous être heureux plus tard ? Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi c’est impossible. C’est sans aucun doute l’illusion la plus tenace chez l’...

Lire la suite

La petite habitude à prendre qui peut transformer votre quotidien

Si vous vous sentez confus, stressé, angoissé, déprimé, ou que vous ne savez plus trop où vous en êtes, alors voici ce que vous pouvez faire (qui vous prendra ...

Lire la suite

Se sentir mieux en disant : Rien à foutre !

Dire « Rien à foutre » fait du bien. Cesser de lutter et faire enfin ce que vous voulez, passer outre ce que l’on vous dit et suivre votre chemin, cela fait vraiment...

Lire la suite

Les bienfaits de la méditation

Méditation et focalisation La méditation dispose de vertus multiples adaptées à chaque besoin. La concentration, la relaxation ou le maintien de l’observation de soi ...

Lire la suite