Opération Succès

Définition des 7 chakras et comment ils agissent sur votre équilibre

Spiritualité
13 Mars 2014
0

Chakra signifie roue en sanskrit. Les Vedas qui sont les quatre textes les plus anciens de la littérature hindoue, ont utilisé ce terme pour décrire les centres énergétiques de l’être humain. Ce sont des spirales sphériques situées dans le corps éthérique qui agissent comme des transmetteurs d’énergie. Ils influencent notre activité à travers le fonctionnement des glandes endocrines. Ces glandes affectent le fonctionnement de notre corps, de notre équilibre mental et de notre intégrité émotionnelle.

Les trois chakras de la matière: Muladhara, Svadhistana, Manipura

Premier chakra (Muladhara) : Associé à la couleur rouge et à l’élément terre, ce chakra est notre centre d’énergie et de survie. Il est situé à la base de la colonne vertébrale et on peut considérer qu’il est notre racine, celui qui nous tient physiquement et émotionnellement enraciné. C’est le centre appelé Kundalini ou feu serpentin. Par sa stimulation, tous les autres chakras peuvent s’éveiller. Il possède une force extraordinaire qui peut élever l’individu jusqu’au plus haut ou le submerger au plus profond. C’est pour cette raison que son éveil complet ne doit être entreprit seulement après une préparation adéquate. Il apporte l’énergie qui nous donne le sentiment d’être comblés dans nos besoins vitaux et matériels ainsi que dans notre stabilité et sécurité émotionnelle. Dans l’organisme, il se rapporte à l’intestin, aux jambes, aux pieds et à la base de la colonne vertébrale.

Deuxième chakra (Svadhisthana) : Ce chakra vibre dans la couleur orange et permet de nous ouvrir au flux de la vie. Son élément est l’eau. Dans l’organisme, il est lié aux hanches et aux organes génitaux, à l’appareil reproducteur, aux reins et à la vessie. Un chakra Svadisthana équilibré donnera sensibilité et réceptivité à l’individu. Il constitue une ouverture à de nouvelles expériences de vie, à un émerveillement permanent de la magie qui nous entoure, à l’acceptation du changement et au vécu d’expériences sensorielles. C’est par conséquent, le chakra de la sensualité et des émotions vécues d’une façon saine et enrichissante.

Troisième chakra (Manipura): Ce chakra est associé à la couleur jaune, situé dans le plexus solaire, ses fonctions sont liées au système digestif et symboliquement, au feu intérieur de chacun. Son élément est le feu et représente le pouvoir personnel. Il se reflète dans la capacité d’action et dans l’affirmation de soi dans le monde. Il est le centre d’énergie associé à la confiance en soi. Cette pulsion nous aide dans nos prises de décisions en affrontant les risques et en nous fixant nos limites et besoins personnels ainsi que ceux d’autrui. Il nous apportera aussi une volonté de succès et nous aidera à établir les principes sur lesquels nous choisissons de vivre.

Quatrième chakra (Anahata): Le chakra du cœur agit tel un point de connexion et d’équilibre entre le monde physique auquel appartiennent les trois premiers chakras et à la dimension spirituelle qui est liée aux trois suivants, il est le chakra central. Son élément étant l’air, il est relié à l’appareil respiratoire. Il est situé au niveau du cœur et couvre la partie supérieure du thorax. De couleur vert ou rose, il nous donne du pouvoir et nous revitalise avec des forces d’amour telles que la compassion, l’harmonie, l’amour du couple et de la famille, l’amitié, l’amour envers soi et la connexion avec l’existence.

Les trois chakras métaphysiques : Vishuddha, Ajna, Sahasrara

Cinquième chakra (Vishuddha): Le premier chakra de notre être transcendant est associé à la purification. Il nous aide à trouver notre chemin vers la conscience et vers la voix de notre esprit. Le cinquième chakra possède une vibration turquoise et son élément est l’éther. Situé au niveau de la gorge, il se rapporte au cou, à la gorge, aux mâchoires et aux dents. Il est le moteur de la créativité et de la communication. Il active l’énergie nécessaire à l’écriture, au chant, à l’élocution et à l’écoute. Il est également associé au son et au pouvoir de guérison par vibrations, d’où est originaire l’énergie de tout ce qui se manifeste.

Sixième chakra (Ajna): Sa couleur est l’indigo et son élément, la lumière. Ce chakra est situé à l’endroit où dans la tradition indienne est défini le «troisième œil», sur le front, juste entre nos deux yeux. Il est le contact avec d’autres niveaux de conscience. Physiquement, son énergie se connecte aux yeux et à la tête. Ses qualités affectent la mémoire et la concentration. La force du chakra Ajna se retrouve dans l’intuition, dans notre capacité à nous connecter avec la sagesse et l’esprit universel. Les attributs de cette roue énergétique sont l’imagination, la création artistique, les rêves et le pouvoir de visualisation.

Septième chakra (Sahasrara) : C’est le chakra de la conscience pure. Il est habituellement associé à la couleur pourpre, bien que son énergie soit également blanche: la plus haute vibration qui recouvre toutes les couleurs existantes. Il est situé au sommet du crâne et représente la spiritualité. Son élément est la pensée contenant la puissance de l’esprit. Ses énergies vibratoires imprègnent les autres forces vitales et créent les expériences. Dans l’organisme, sa vibration se manifeste dans les os et la peau. C’est le chakra qui nous relie à l’infini, avec le sens de la vie et de la dévotion. Il est représenté par une fleur de lotus comportant cent pétales. Le septième chakra nous syntonise avec la divinité et la grâce de notre vrai moi.

Lorsque l’être humain se connecte à l’infini, il devient infini. Les sages l’ont poétiquement décrit comme l’union de deux amants. Bouddha l’a appelé le Vide, Mahavira : le Nirvana, les Védas l’on nommé Moksha et le Christ : le Royaume des Cieux. En nous, les êtres humains, sont contenus tous les plans de la création, de l’être pur jusqu’à la matière compacte. Ils sont représentés par les différents plans de vibration des chakras. C’est ainsi que le processus de la manifestation se consume en nous et à travers nous.

A propos de l'auteur

Fabrice Béal

Fabrice Béal


Passionné par le potentiel humain depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes expériences, mes idées, mes trouvailles, mes réflexions au sujet de tout ce qui peut rendre la vie plus facile, plus heureuse, plus joyeuse, plus simple et plus fun.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Conversations Avec Dieu : ce qui pourrait se passer si vous lisez ce livre

Il y a une quinzaine d’années, un livre a changé ma vie, et cette fois, j’ai préféré prendre le micro pour vous en parler de vive voix. Si à l&rsq...

Lire la suite

Qui est Allan Kardec ?

Considéré comme le père du Spiritisme en France, Allan Kardec de son vrai nom Hyppolyte Léon Denizard Rivail est né le 3 octobre 1804 à Lyon dans une famille ...

Lire la suite

Et si Dieu répondait à vos questions les plus intimes ?

Et si vous aviez 13 questions à poser à Dieu ? Quelles seraient-elles ? Depuis la publication de mon dernier podcast sur le livre « Conversations Avec Dieu », il y ...

Lire la suite

"Conversations avec Dieu", ce livre est-il dangereux ?

Ce post paraîtra peut-être pour certain blasphématoire... Pourtant, lorsque vous lirez la trilogie des « Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsch, vous changerez...

Lire la suite

Ce couple ordinaire qui devint un couple extraordinaire

Connaissez-vous Maguy Lebrun ? Maguy Lebrun et son mari Daniel était un couple tout ce qu'il y a de plus commun. Maguy était infirmière de formation et magnétiseuse, Da...

Lire la suite

Les rêves prémonitoires sont-ils une réalité ?

Cela fait bien longtemps que les prémonitions fascinent les hommes. Il est incontestable que plusieurs fois dans notre Histoire, certaines personnes ont rêvé de manière pr&e...

Lire la suite