Opération Succès

Les 2 outils indispensables pour simplifier votre vie (et gagner en sérénité)

Efficacité
16 Mai 2015
0

Depuis quelques années, j'ai décidé de simplifier ma vie, comme pas mal de blogueurs qui ont suivi le mouvement minimaliste né aux Etats-Unis dans les années 2000.

Une chose est sûre : on y voit plus clair dès qu'on commence à avoir moins d'objets. Vous connaissez peut-être la règle des 80/20 qui dit que 20% des efforts donnent 80% des résultats. C'est la loi de Pareto. Elle s'applique aussi aux objets dont on se sert, aux vêtements que l'on porte, aux actions que l'on pose. On la retrouve même dans la nature.

En fait, 80% de ce que l'on fait et de ce que l'on possède est superflu. Au départ, c'est un peu violent de se l'avouer... car on se dit que finalement on a passé sa vie à faire beaucoup d'actions et beaucoup de remue-ménage pour pas grand-chose. Parfois on préfère même ne pas le voir et continuer à faire comme avant, parce que c'est toujours pénible de remettre en question des dizaines d'années de sa vie et de s'apercevoir qu'on aurait pu faire bien mieux...

Pourtant ça fait partie de l'évolution. Et c'est justement quand on commence à voir tout ce qui ne va pas qu'on commence à avancer. C'est justement parce que vous avez fait du chemin que vous trouvez qu'un bon paquet d'objets, de choses et d'habitudes ne vous servent plus à rien.

Le premier truc, c'est d'en prendre conscience. Ensuite, la magie opère et le processus de détachement commence à se mettre en marche sans même que vous vous en rendiez compte. Le simple fait de "voir" vous fait changer presque malgré vous.

J'ai été collectionneur de disques depuis l'âge de 14 ans. Mon rêve, c'était d'avoir une immense collection de CD's et de Vinyls. C'était une passion, en plus de celle d'être disquaire, jusqu'au jour ( il y a seulement 2 ans en fait) où j'en ai eu marre d'entasser et j'ai décidé de ne plus rien garder pour moi et de les vendre. Mes disques, c'était un peu toute mon histoire, car j'attachais et associais des chansons, des sons, des pochettes à chaque période de ma vie. Les évènements marquants de mon enfance, de mon adolescence, les lieux, les souvenirs, les retrouvailles en famille, les gens auxquels je tenais qui pour certains ne sont plus de ce monde.

Dans mon for intérieur, je savais pertinemment qu'il fallait tourner la page même si mon égo n'était pas du tout de ce bord. Ça n'a pas été facile, surtout après le « départ" inattendu de ma mère il y a 5 ans.

J'ai du me faire violence pendant quelques années pour « passer à autre chose ». Quand j'ai enfin pris la décision de me séparer de mes disques, j'ai ressenti une profonde libération. A mon grand étonnement, j'éprouvais presque plus de plaisir à les laisser partir que j'en avais eu à les entreposer sur mes étagères. C'était en fait ma manière de lâcher prise.

Puis j'en ai profité pour en faire un réflexe et étendre ça à tout le reste. J'ai vidé mes tiroirs et commencé à jeter, à donner tout ce qui ne me servait plus et qui prenait la poussière depuis des années. Souvent, on garde, parce que ça nous sécurise. On se dit que ça pourrait nous servir plus tard, mais en réalité, c'est une excuse. Inconsciemment on s'identifie à ces objets et s'en débarrasser reviendrait à se débarrasser d'une partie de notre identité.

Pourtant une identité, on peut s'en recréer une nouvelle à chaque instant. On peut redéfinir qui on est chaque matin quand on se lève, sans avoir à trainer tous les boulets de la veille et sans avoir à repiocher dans le passé pour y parvenir.

Le pire qui puisse nous arriver, c'est de se figer. C'est de rester bloqué sur mai 68 ou sur le Top 50 des années 80 en continuant sagement de vivre conformément à l'ancienne époque parce que c'est comme ça qu'on a toujours fait.

Ma conclusion personnelle, c'est qu'on vit tout simplement mieux avec moins de choses. Moins de choses c'est aussi moins de passé. Et moins de passé c'est davantage de liberté. Parce qu'on peut recréer à partir du neuf en étant plus léger, plus serein et au final plus heureux.

Aujourd’hui, je choisis chaque objet que j’achète avec minutie et j’arrête d’entasser. Lorsque j’achète un jean, je prends le meilleur et même souvent le plus cher. Je n’en achète qu’un seul que je « mettrai tout le temps » au lieu d’en prendre 3 en solde qui risquent de rester dans mon placard en oubliant que je les ai.

J’arrête d’acheter à tout bout de champ pour dire que j’achète et je me sens beaucoup mieux. Pas besoin de passer par la caisse à chaque fois que j’entre dans un magasin, pas la peine de revenir avec 10 kilos de souvenirs à chaque voyage que je fais.

Dès qu’un objet n’a pas servi pendant 1 an, je le donne ou je le vends sur Ebay, car je pars du principe qu’il ne me servira plus.

Je numérise tout et je me débarrasse du papier autant que je peux. Ma banque m’envoie et conserve pendant 10 ans tous les relevés automatiquement sur mon compte en ligne. Je ne les reçois plus par courrier postal. Plus besoin de classer, plus besoin de m’encombrer : la banque fait tout pour moi et je sais que je peux retrouver n’importe quel document en 10 secondes sur mon portable en cas de besoin. Je me sers de 2 outils fabuleux pour m’organiser : Evernote et Ecoffrefort.

Ce sont 2 services complémentaires dont je ne peux absolument plus me passer.

Evernote est une espèce d’armoire virtuelle géante où on peut y mettre toute sa vie. On crée des carnets et on associe des mots clés à chaque note que l’on prend pour les retrouver en 2 secondes grâce à son moteur de recherche intégré. Fini les papiers qui traînent et qu’on ne retrouve plus !

On peut y mettre ses factures, ses courriers, les cartes de visites, les notices, les consignes, le plan de son prochain voyage. On peut créer des listes de tâches, gérer ses projets, capturer n’importe quelle page Internet, mettre en place des processus, partager ses notes, écrire ses articles de blogs, archiver tout ce qu’on veut… On peut l’installer sur un PC, un Mac, une tablette, un smartphone. Tout est synchronisé automatiquement.

Ecoffrefort est comme son nom l’indique un coffre-fort virtuel. Avec lui, vous sécurisez tous vos papiers importants : carte d’identité, passeport, fiches de paie, carte grise, contrats, diplômes, déclarations d’impôts, documents comptables, etc. Un petit logiciel les numérise et les dépose directement dans votre coffre, leur donnant une valeur probatoire et vous garantissant leur intégrité pendant 30 ans.

En cas de sinistre, pas de perte possible, même si tout part en fumée et que votre maison explose. Vous pouvez les retrouver à tout moment où que vous soyez, pourvu que vous ayez une connexion Internet. Cela facilite par la même occasion les échanges avec l’extérieur, puisque vous n’avez plus à envoyer vos papiers par la poste en cas de besoin. Il suffit de les expédier par email directement à partir du coffre. Vous pouvez donner des procurations soit en mode consultation, par exemple à votre comptable, soit en mode modification, si vous voulez que votre famille puisse y accéder et ajouter des documents. Vous pouvez même préparer votre succession.

Aujourd’hui j’utilise la technologie pour me faciliter l’existence. Certains n’y verront que les délires d’un geek. Comme à chaque fois que la société évolue, certains s’accrocheront à l’ancien système pensant qu’il est plus fiable et plus sécurisant parce qu’il existe depuis longtemps, jusqu’à ce que l’illusion finisse finalement par tomber et que « le délire » devienne la nouvelle norme.

Aujourd’hui, toute notre vie peut tenir dans un Mac Book Air ou sur un Cloud. On peut stocker toute sa musique sur iTunes, on peut faire tenir tous ses livres dans un Kindle et toutes ses photos dans un nuage. On peut gagner en liberté, en place, en mobilité, en clarté. Rien que ces 2 outils feront déjà largement la différence :

Evernote : ouvrez votre compte en cliquant ici (gratuit pour la formule de base déjà bien suffisante)

Ecoffrefort : ouvrez votre compte en cliquant ici (gratuit jusqu’à 30 documents)

A propos de l'auteur

Fabrice Béal

Fabrice Béal


Passionné par le potentiel humain depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes expériences, mes idées, mes trouvailles, mes réflexions au sujet de tout ce qui peut rendre la vie plus facile, plus heureuse, plus joyeuse, plus simple et plus fun.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La boulimie d’information : comment elle vous enfonce et comment s’en défaire

Le gros problème de nos jours, c’est que l’on souffre de quelque chose qui n’existait pas il y a seulement 15 ans : le trop-plein d’information. Les écrans et les...

Lire la suite

Comment tromper votre cerveau pour le « forcer » à agir quand tout est bloqué

Il arrive parfois que l’on se retrouve bloqué dans une impasse à certaines périodes de notre existence et que l’on n’arrive plus à faire un seul pas de pl...

Lire la suite

L'art d'aller à l'essentiel et les 6 principes de base pour gagner en efficacité

Cet article pourrait bien faire basculer votre vie. Vous pourriez changer définitivement de direction et ne plus revenir en arrière, POUR LE MEILLEUR. Il y a un livre que vous devez abso...

Lire la suite

Augmentez votre productivité en descendant des tomates

Connaissez-vous la technique pomodoro (développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80) ? Pomodoro veut dire tomate en italien, en référence &agr...

Lire la suite

Bientôt : le système complet pour organiser sa vie et atteindre des résultats hors norme

Dans quelques jours, je vais vous envoyer un email. Dans cet email, se trouvera un lien qu’il vous suffira de cliquer pour découvrir les secrets de ceux qui obtiennent des résultat...

Lire la suite

Comment s’organiser et planifier tous ses projets facilement

Voici un des outils les plus puissants pour s’organiser et planifier tous ses projets de façon ludique et facile. Même un enfant de 8 ans peut l’utiliser. Si vous ne vous &eci...

Lire la suite

Le truc pour enrayer la procrastination

Nous allons mettre le doigt sur le plus grand obstacle qui vous empêche de réaliser vos rêves : la procrastination. Si vous ne connaissez pas ce terme un peu barbare au premier abor...

Lire la suite

Comment accomplir le travail de 658 jours (ou plus) sans efforts

Ce qui nous empêche la plupart du temps de réaliser nos projets, c’est le fait de les repousser toujours à plus tard. Contrairement à ce que l’on pourrait croire...

Lire la suite

Lire 20 livres par an sans avoir besoin d'en ouvrir 1 seul

Vous ne trouvez jamais le temps de lire ? Vous voudriez pourtant vous plonger dans ce fameux ouvrage de développement personnel que vous a conseillé votre ami ? Vous vous êtes m&ec...

Lire la suite

Le système simple pour organiser ses journées et avoir du temps pour tout

Dans cette vidéo, je vous dévoile le système que j'utilise pour organiser mes journées et ma semaine (A vrai dire, je n'en connais pas de meilleur). Je vous montre ...

Lire la suite

Ils ont un système pour organiser leur vie. Et vous ?

Pendant très longtemps j'ai cherché un système global qui pourrait m'aider à organiser ma vie. On trouve quantités de livres qui nous expliquent comment s...

Lire la suite