Article invité rédigé par Stephan Kaenel, des blogs sens-de-la-vie.net et gagner-au-tennis.com
Dans mes deux précédents articles (vous trouverez les liens plus bas), je vous ai suggéré d’imaginer votre vie comme une expérience que vous feriez dans un magnifique laboratoire privé qui est à votre disposition.
Dans ce laboratoire privé, vous y trouverez plein de situations pour y développer vos capacités, mais aussi plein de gens pour échanger et partager vos expériences.
Parmi ces gens, vous y trouverez de nombreux amis qui seront source de joie et qui favoriseront votre épanouissement.
Il y en aura d’autres qui, mis au travers de votre route, vous donneront l’impression d’être des obstacles indésirables à votre évolution et que les choses se passeraient mieux sans eux.
Or, ce sont eux vos véritables « alliés » dans votre cycle de progression.
La citation de Jean-Paul Sartre « l’enfer, c’est les autres » en dit long sur la peur que nous avons à côtoyer ceux que nous n’aimons pas.
Mais ceux que vous considérez comme vos « ennemis » sont en réalité vos meilleurs professeurs. Ils vous entraînent à acquérir les vrais qualités du gagnant et à combattre les pires défauts du perdant.
Qu’est-ce qu’un gagnant ?
Un gagnant n’est pas celui qui a accumulé le plus de richesses, battu le plus grand nombre de records ou réalisé le plus d’exploits, mais celui qui a réussi à faire de sa vie un chemin d’évolution pour lui et pour les autres.
Cette réussite peut se faire dans la richesse comme dans la pauvreté, car chacun est une pièce du puzzle dans le cycle d’évolution de l’espèce humaine.
Que vous soyez directeur, simple employé ou chômeur, vous participez activement à ce cycle d’évolution.
Vous êtes donc important !
Voici les qualités que développe un gagnant :
Sa capacité de vivre avec aisance et en totale harmonie au milieu d’une multitude de gens différents.
Sa volonté d’aider les autres à évoluer sans vouloir les obliger à faire quoi que ce soit, mais en se focalisant avant tout sur sa propre évolution pour inciter les autres à en faire de même.
Pour développer ces qualités, les gagnants évitent de juger les autres, de se comparer à eux et d’essayer de les changer.
Ils s’appliquent à être justes dans leurs décisions, sans condamner l’autre, mais en lui permettant de prendre ses responsabilités et de les assumer entièrement.
La confrontation avec les autres reste le meilleur moyen de mieux vous connaître
Ceux qui ont du succès le savent bien, sans les autres, ils ne sont rien.
Ils ont compris dès lors que d’entretenir de bonnes relations avec tout le monde n’est pas un acte hypocrite lorsqu’il est réalisé avec de bonnes intentions, celles de trouver l’harmonie et la paix intérieure.
Certes, il y aura toujours ceux qui utiliseront cette technique pour obtenir des autres ce qu’ils veulent, mais ceux-là ne feront pas partie des gagnants. C’est leur choix et ils devront en assumer les conséquences.
Les gagnants sont-ils ceux qui ne connaissent pas de problèmes, ont horreur de la souffrance et font tout pour l’éviter ?
Bien sûr que non, bien au contraire !
Les gagnants sont ceux qui savent qu’un problème ne se transforme en souffrance que par le produit de leurs pensées, de leur mental et qu’il suffit donc de considérer les obstacles non comme des problèmes mais comme des opportunités d’évoluer.
La souffrance naît souvent de la peur créée par le mental. Les gagnants guérissent cette peur par l’action.
Et c’est ce que je vous invite maintenant à faire : passer à l’action par la pratique, en poursuivant les 100 principes de la réussite.
Les principes 6 à 21 vous permettront de vous perfectionner dans votre laboratoire privé dans l’art de vivre avec les autres, tous les autres, même ceux que vous n’appréciez pas
6. Autrui est très important, vous êtes important, alors soyez respectueux des autres et de vous-même, à chaque instant
7. Vous n’êtes pas dans la peau des autres, alors cessez de les juger, montrez-vous plutôt compréhensif lorsque vous pensez à quelqu’un
8. Agissez selon ce que votre conscience vous dicte
9. Lorsque vous allez à une conférence, asseyez-vous au premier rang
10. Regardez les gens dans les yeux lorsque vous leur parlez
11. Prenez l’habitude de marcher rapidement, vous montrez ainsi que vous savez là où vous allez
12. Prenez la parole
13. Souriez aux autres
14. Relever cinq de vos points forts et trouvez des personnes qui ont mieux réussi que vous dans ces domaines
15 . Utilisez des mots positifs, chaleureux pour exprimer la manière dont vous vous sentez. Si on vous demande comment vous allez, au lieu de répondre que vous êtes fatigué, répondez : « très bien, merci et vous ? »
16. Utilisez des mots favorables, chaleureux, vibrants pour décrire les autres
17. Encouragez les autres par vos paroles et n’hésitez pas à complimenter de manière honnête
18. Présentez aux autres les choses en terme positif
19. Valorisez les choses qui vous entourent
20. Valorisez les gens qui vous entourent
21. Valorisez-vous avec un entretien quotidien avec vous-même
Vous l’aurez compris, pour adopter une communication efficace avec les autres, vous y arriverez plus facilement si vous commencez par adopter une communication efficace avec vous-même.
Nous ne pensons pas en mots ni en phrases, mais en images, en représentations. Alors choisissez du vocabulaire pour créer des images ou des représentations positives chez les autres.
Ainsi, vous n’avez pas de problème mais plutôt un défi à relever.
Vous n’avez pas fait de grosses dépenses, vous avez fait un gros investissement.
Si vous souhaitez mettre de l’assurance dans votre vie, agissez avec assurance !
Stephan Kaenel