Quel est d'après vous le plus grand obstacle à la réussite ?
C'est de ne pas savoir ce que l'on veut, ou d'en avoir une idée trop vague. Ce qui revient au même.
Si je vous demande ce que vous aimeriez aujourd'hui concrétiser dans votre vie, si je vous demandais quels sont vos rêves, vos réponses pourraient ressembler à ceci :
- Mon rêve est d'avoir une grande maison
- Mon rêve est de quitter mon emploi
- Mon rêve est d'aller vivre en Patagonie
- Mon rêve est de gagner au loto
- Mon rêve est de trouver le conjoint idéal
- Mon rêve est d'être heureux et riche
Etc.
Et vous allez peut-être me dire que ce n'est pas vrai, que vous savez exactement ce que vous voulez.
Pourtant si vous saviez exactement ce que vous vouliez, vous l'auriez déjà.
Oui, vous avez bien lu : vous l'auriez déjà.
Parce que vous auriez pris la peine de dépasser le simple stade du souhait, vous auriez établi un plan, vous auriez travaillé sur vos peurs, vous auriez fait tout votre possible, jour après jour, pour l'obtenir. Dans le cas contraire, c'est que vous ne le voulez pas vraiment...
Vous connaissez une entreprise de bâtiment qui a déjà construit un seul immeuble sans faire de plan ?
Non bien sûr, parce que c'est impossible.
Si on commande à cette entreprise de fabriquer une tour de 200 mètres de haut, elle ne va pas « pleurnicher » que c'est trop haut, et qu'elle n'y arrivera jamais : elle commence à étudier comment faire. Elle définira en combien de temps c'est réalisable, ce qu'il faudra comme matériaux et le nombre d'ouvriers dont elle a besoin. Puis elle établira un plan très précis qu'elle respectera à la lettre, jour après jour, sans y déroger. Il lui faudra peut-être 3 ans pour passer d'une simple image de synthèse à la réalité et voir cette belle tour sortir de terre.
Et vous ? Seriez-vous capable de construire votre tour en 3 ans ?
Car il en est de même avec vos souhaits les plus chers : si vous ne faites pas de plan, vous ne construirez rien. Vous passerez votre vie à dire que vous pourriez avoir ceci ou faire cela, que ce serait bien si vous aviez... sans jamais l'avoir. Car ce n'est pas en rêvassant qu'on obtient ce que l'on veut, c'est en agissant.
Je vous pose la question :
Qu'avez-vous entrepris jusqu'à ce jour pour vous rapprocher de votre rêve ? Avez-vous commencé à avancer dans sa direction ?
Car c'est bien ça le plus important, commencer à avancer dans sa direction.
Voici un modèle efficace en 7 étapes, que je vous propose de mettre en place pour commencer à vous rapprocher de vos rêves dès demain :
- Prenez un temps pour faire le vide et éclaircir votre esprit
- Listez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent, tous vos souhaits, même les plus fous !
- Faites un tri, puis mettez en haut de la liste vos 3 objectifs les plus importants pour vous, sans vous dire qu'ils sont trop élevés et même s'il faut 5 ans pour les réaliser.
- Faites un plan précis pour chacun de ces 3 objectifs. Découpez-les en sous-objectifs et redécoupez-les autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir un plan hebdomadaire et journalier.
- Assurez-vous d'accomplir une tâche tous les jours pour chacun de vos 3 objectifs.
- Avancez étape par étape en restant concentré, une chose à la fois, un jour à la fois.
- Passer aux objectifs suivants de votre liste une fois que vos 3 premiers sont atteints.
Petit conseil : modifiez votre plan au fur et à mesure que vous avancerez, car sinon vous risqueriez de tomber dans le piège inverse, c'est-à-dire de ne faire que planifier en attendant que tout soit parfait avant de passer à l'action. Il n'y a pas de plan parfait, un plan peut changer. Il doit rester souple et doit pouvoir s'adapter en fonction de vos impératifs. Gardez en tête qu'il est important d'agir au fur et à mesure. En procédant ainsi, vous avancerez bien plus vite que vous ne le pensez, les choses se mettront en place tranquillement et vous n'aurez pas besoin de forcer !