Qui est votre meilleur ami d'après-vous ?
C'est vous-même.
Tout simplement parce que toutes les relations que nous entretenons avec nos semblables ne sont que le reflet de celle que nous entretenons avec nous-même.
S'il y avait une seule relation à soigner, ce serait celle-ci... car toutes les autres découlent d'elle.
C'est pour cela qu'il est très important pour vous, il est absolument VITAL que vous vous aimiez ! Car sans cela, il sera bien difficile d'aller vers les autres et de les aimer également.
Ne pas confondre s'aimer et se regarder le nombril
Encore de nos jours, nous faisons trop souvent l'amalgame. On croit que s'aimer soi-même, c'est être égoïste ou s'admirer dans un miroir. Il n'en est rien. Une personne narcissique cherche avant tout à se rassurer. Celui qui s'aime vraiment n'en a pas besoin car il connaît sa propre valeur et par conséquent, reconnaîtra aussi la valeur des autres.
Soignez la relation que vous avez avec vous-même
Soyez indulgent avec vous-même. On ne peut pas être bon partout et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs. Ne soyez donc jamais dur avec vous.
Soyez à l'écoute de vos besoins et exprimez-les de manière respectueuse. Il est tout a fait possible de communiquer à l'autre ses besoins du moment, tant que vous ne le rendez pas responsable de vos états d'âme.
Encouragez-vous comme vous le feriez avec un ami. Regardez le chemin parcouru plutôt que celui qui reste à parcourir en vous donnant une bonne tape dans le dos et en vous disant "Bravo !".
Ne vous jugez pas. Chassez de votre tête ce terrible bourreau qui vous massacre à grand coup de "Tu ne devrais pas", "Qu'est-ce qu'on va penser de toi", "Ce n'est pas raisonnable", "Tu es un terrible imbécile", "un ignoble Gobelin", "Un professionnel de la nullité".
Bannissez la haine de vous-même ! Vous connaissez l'histoire de Dark Vador. S'il est devenu ainsi c'est parce qu'il porte à la base une immense culpabilité... Sa haine de lui-même lui a fait haïr des systèmes galactiques entiers !
Reconnaissez vos qualités. Pas besoin de les crier sur les toits, mais ne faites pas de fausse modestie non plus, ça vous avancerait à quoi ?
Reconnaissez vos défauts. Pas besoin de les cacher, tout le monde les voit ! Mais comme vous êtes de bonne foi et ne vous prenez pas pour le meilleur de la terre, on vous excuse et on vous aime bien quand-même, et vous aussi, du même coup...
Soyez fou ! Vous avez une envie folle de chanter dans la rue, de faire un voyage qui explose votre tire-lire, ou encore de vous acheter ce superbe manteau qui vous fera vous sentir une femme/un homme unique. Allez-y ! Car il n'y a rien de pire que de se sentir frustré. La frustration n'a jamais amélioré aucun être humain ni aucune relation, ni même fait avancer le monde d'un millimètre...
Vous voyez, s'aimer soi-même, ça n'a rien d'égoïste... C'est même plutôt généreux.