Connaissez-vous la technique pomodoro (développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80) ?
Pomodoro veut dire tomate en italien, en référence à la minuterie (parfois en forme de tomate) que nous utilisons lorsque nous cuisinons. De la même manière, nous pouvons minuter notre travail et toutes les tâches que nous accomplissons. Tous ceux qui ont étudié les méthodes de productivité le savent : nous sommes bien plus efficaces lorsque nous nous fixons des limites de temps.
Pourquoi ?
Parce que plus nous avons du temps devant nous et plus nous nous étalons, un peu comme si nous nous sentions obligé de remplir l’espace inoccupé d’une grande pièce. Lorsque la pièce est petite, vous devez vous organiser. Vous achetez des rayonnages, vous nettoyez, vous jetez le superflu, vous rangez pour ne faire entrer que l’utile (D’ailleurs cela me ramène à mes débuts lorsque je stockais pas moins de 3000 disques dans une chambre de 15 m2).
Le nombre d’objets que nous pouvons faire entrer dans une pièce, même petite, est effarant. Il en est vraiment de même avec le temps. Il est comme compressible et extensible selon ce que nous décidons d’en faire et selon la perception que nous en avons.
Ceci explique pourquoi les gens qui ont peu de temps devant eux réussissent souvent à accomplir 10 fois plus de choses que la plupart des gens. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils ont du apprendre à s’organiser et qu’ils en ont fait une habitude dans tous les domaines de leur vie.
Il y a d’ailleurs un film à ce sujet qui s’appelle « Sans Plus Attendre » (« The Bucket List » en anglais) qui raconte l’histoire de 2 hommes tous deux atteints d’un cancer, qui réussissent à accomplir la plupart de leurs rêves pendant les quelques mois qui leur restent à vivre. Ils en abattent 10 fois plus en quelques mois qu’ils ne l’ont fait durant toute leur vie.
Pourquoi ?
Parce qu’ils n’ont plus rien à perdre et qu’ils n’ont plus le temps de s’embourber dans les détails. Ils vont à l’essentiel. Or, qu’est-ce que vous vous dites lorsque vous avez du temps ? Vous vous dites que vous le ferez un jour. ????
C’est peut-être ce seul élément qui fait la différence entre les leaders… et les autres… « Les autres » disent qu’ils le feront un jour, pendant que les leaders sont déjà en train de le faire.
Faites le test : mettez un chronomètre
Essayez d’accomplir une tâche sans vous donner de temps pour le faire. Disons que vous avez 4 ou 5 heures à tuer devant vous et que vous devez écrire un article pour votre blog. A votre avis, combien de temps mettrez-vous pour l’écrire ?
Maintenant, fixez-vous une limite de temps. Donnez-vous seulement une heure et demi (ou moins) pour le faire. Mettez un chronomètre et lancez-vous ! Vous serez étonné du résultat.
Alors, quelles sont ces fameuses tomates et qu’est-ce que la technique Pomodoro ?
Elle consiste en ceci :
-
Se concentrer sur une seule tâche pendant 25 minutes
C’est ce que l’on appelle un pomodoro. Pendant ces 25 minutes, vous n’allez rien faire d’autre que de vous occuper de la tâche en cours. Pas d’interruption, pas de distraction, pas de téléphone, pas d’emails, pas de notifications dérangeantes et SURTOUT PAS de Facebook ;-). Vous éliminez tout ce qui peut vous déconcentrer. A la fin des 25 minutes, fini ou pas fini, vous devez vous arrêter.
-
Faire une pause de 5 minutes après chaque « tomate »
Pendant ces 5 minutes, vous ne faites rien d’autre que de vous détendre (Vous pouvez aller sur Facebook, mais d’après ce que j’ai pu expérimenté, rien ne vaut des étirements, de bonnes grandes respirations et un verre d’eau).
-
Faire une pause de 15 minutes tous les 4 pomodoros
Profitez de ce moment pour lire un magazine, regarder votre courrier, ou tout simplement vous reposer…
-
Prendre des notes
A la fin de chaque journée, vous comptabilisez le nombre de tomates que vous avez descendues et vous notez également les interruptions qui sont survenues le cas échéant. Cela vous permet d’établir des statistiques journalières, hebdomadaires et mensuelles pour un suivi extrêmement précis et performant. Là au moins, avec ça, vous savez où vous en êtes !
Cette technique de la tomate est-elle vraiment efficace ?
Je vous le dirai bientôt :-).
Actuellement, je suis en train de la tester. Dans un prochain article, je vous expliquerai ce que j’en ai retiré !