Nos parents, l’école et tous nos formateurs nous ont toujours plus ou moins répété le même message : il faut avoir de la volonté pour réussir dans la vie.
Seulement vous avez dû vous en apercevoir avec l’expérience : la volonté ne suffit pas.
C’est rarement la volonté qui nous permet d’arrêter de fumer, de perdre 30 kg, ou de prendre 20 kg de masse musculaire. Ce qui nous pousse à le faire c’est une raison valable.
Pourquoi ai-je envie d’arrêter de fumer ? De perdre 30 kg ? De prendre 20 kg de muscle ?
Parce que j’ai une motivation derrière qui est suffisamment puissante. Parce que j’ai un désir brûlant. Ou peut-être parce que j’ai une colère réprimée que j’ai envie de dépasser et de transcender. Autrement, il ne sera pas possible de tenir sur la longueur et d’affronter ce qui est décourageant, rébarbatif et harassant. La volonté ne sera jamais suffisante.
La démonstration est plus qu’évidente lorsque la peur de perdre entre en jeu. En général la peur de perdre fait bouger bien davantage que l’appât du gain. Lorsqu’on s’attaque aux acquis, toute réaction que vous pourrez observer chez vous ou chez quelqu’un d’autre à ce moment-là ne viendra pas de la volonté. Dans ces cas-là, l’énergie se met à déferler comme par miracle et certains seront prêts à se battre bec et ongles pour défendre leurs intérêts. Parce qu’ils ont une raison valable.
Il en est de même pour la personne qui s’arrête de fumer du jour au lendemain parce que le diagnostique alarmant de son médecin vient de tomber.
L’être humain est ainsi fait qu’il attend en général d’être au pied du mur pour se mettre à bouger et à donner le meilleur de lui-même.
Seulement, on peut tout à fait transposer ce fonctionnement dans notre quotidien de manière constructive, sans que ce soit la peur qui entre en scène, mais le désir d’accomplissement.
Avoir une vision à long terme, travailler sur le pourquoi, voilà ce qui nous permettra d’avoir une motivation solide. Pour cela il faut bien évidemment chercher des raisons profondes, pas seulement de l’ordre du financier ou du matériel. Chercher la vraie raison qui vibre à l’intérieur de nous et qui sera l’un des piliers sur lequel notre vie s’appuiera. Tous ceux qui ont bâti des empires et ont perduré ont eu à la base une grande vision. Ils ont eu leur propre raison de faire ce qu’ils ont fait qui dépassait le simple désir de richesse ou de gloire.
Demandez-vous « Qu’est-ce qui me fait vibrer ? », « Qu’ai-je envie d’accomplir dans cette vie qui me fera sentir vivant chaque jour ? » Trouvez votre raison valable.