Ce qui nous empêche la plupart du temps de réaliser nos projets, c’est le fait de les repousser toujours à plus tard.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, souvent, il n’y a qu’une petite habitude à changer dans notre quotidien pour que tout change. Nous n’avons pas besoin de fournir des efforts insurmontables pour nous rapprocher de nos buts.
Le drame, ce n’est pas d’y passer peu de temps chaque jour, mais de ne rien faire du tout. Il suffit de s’en rapprocher, c’est tout. Et s’en rapprocher ne veut pas forcément dire y passer des heures chaque jour.
On peut très bien s’attaquer à de gros projets et y consacrer un petit moment chaque jour.
Or, beaucoup de gens se découragent dès qu’il s’agit de prendre des engagements. Ce qui sape leur énergie la plupart du temps c’est le fait de s’imaginer tout ce qu’ils auront à faire, comme s’ils devaient l’accomplir dans l’instant.
Ne vous découragez pas !
Le découragement vient d’une simple perception qu’il est facile de changer :
Nous ne pouvons avancer qu’un seul petit pas à la fois, chaque instant qui passe. En focalisant toute notre attention sur ce pas que nous sommes en train de faire, le poids de notre projet et la sensation d’avoir à accomplir beaucoup disparaissent.
Pour écrire cet article, je tape sur mon clavier une seule lettre à la fois, pourtant, il me faut moins d’une heure pour qu’il compte au final entre 500 et 1000 mots.
Tous autant que nous sommes, nous procédons souvent à l’envers :
Nous nous occupons de choses qui n’ont pas forcément d’importance pour nous sur le long terme. Nous remplissons nos journées d’habitudes qui n’ont pas forcément de répercutions positives dans notre quotidien sans se poser de questions et nous repoussons celles qui seraient le plus salutaires pour nous, en prétextant que nous n’avons pas le temps, pas l’énergie, pas les compétences ou pas l’âge…
Ce qui fait qu’au bout du compte, les années passent et que nos projets ne sont toujours pas réalisés. En faisant cela, nous repoussons tout simplement notre vie. C’est une forme de procrastination subtile dont nous nous accommodons très bien, car – preuves scientifiques à l’appui – notre cerveau est conditionné à justifier tous nos choix et à chercher des excuses pour ce que nous faisons ou ne faisons pas.
Vous connaissez certainement cette petite devinette :
« Comment manger un éléphant ? »
?Réponse : « Une bouchée à la fois »
Si vous preniez une petite demi-heure tous les jours pour avancer en direction de votre plus grand rêve, et en vous y attaquant par petites bouchées, au bout d’1 an, vous aurez avancé plus que vous ne l’avez fait durant toute votre vie. Alors imaginez au bout de 2 ans, de 5 ans…
Lorsque l’on manque de courage, il suffit de se concentrer uniquement sur ce que l’on peut accomplir aujourd’hui et pas sur ce qui nous reste à faire les 658 jours suivants…