Le langage non verbal révèle beaucoup des sentiments véritables et des intentions cachées de vos interlocuteurs. Le langage du corps a son propre dialecte qu’il est utile de comprendre, surtout si les mots masquent et mentent.
Saviez-vous que votre corps parle pour vous ? Au-delà du langage verbal, votre corps exprime toute une palette de sensations qu’il est possible de déchiffrer. Pour apprendre et comprendre ce que les mots ne disent pas, suivez le guide.
Tout se lit sur le visage
C’est bien connu, les yeux sont le miroir de l’âme. Mais comment interpréter à coup sûr l’expression d’un regard ?
Il est utile tout d’abord d’examiner son orientation. Le regard baissé vers la gauche révèle l’introspection. Le regard dirigé vers le milieu et à gauche implique intelligence et raisonnement. Un regard droit et dans le vague exprime au contraire le doute, voire l’incompréhension.
Les pupilles parlent aussi. Dilatées, elles révèlent de l’intérêt, voire du désir pour la personne regardée. En revanche, les pupilles en tête d’épingle indiquent des émotions telles que la peur, le mépris ou même le dégoût.
Le sourire en dit long. Fugace, il est faux, composé de toutes pièces. S’il demeure quelques secondes, il est sincère. Il est à noter que les sourires qui dévoilent ostensiblement toute la dentition sont bien souvent factices. Point important, les yeux sourient aussi. Si au sourire des lèvres ne répond pas le plissement des yeux, vous avez affaire à un sourire de commande.
Le corps ne ment jamais
Le buste en arrière marque le désintérêt et l’indifférence. Basculé en avant, il signifie tout le contraire, la personne est intéressée. Un buste droit, des épaules en alignement expriment dignité, fierté et dénotent du courage. Enfin, quelqu’un qui se balance a une terrible envie de partir, voire de fuir à toutes jambes.
Le torse s’exprime aussi : bombé à la Tarzan, il indique un narcissisme certain et une propension au mépris. De même, les mains posées dessus expriment un désir de séduire.
Placées à l’intérieur des jambes, les mains trahissent le repli sur soi. En position croisée, elles indiquent un besoin d’être protégé. Jointes et pointées vers le haut, elles révèlent un besoin d’agir. Si au contraire, elles pointent vers le bas, votre interlocuteur vous écoute.
Observez aussi les doigts. S’ils jouent avec un objet, c’est un signe de nervosité. S’ils tirent le lobe de l’oreille, doute et ennui sont en vue. S’ils triturent les cheveux, il s’agit de séduction.
L’index posé sur le bout du nez indique l’interrogation. Sur la tempe, il est signe d’ennui ou de jugement.
Le croisement des jambes dénote une attitude de défense. En revanche, les jambes croisées au genou signifient bonne éducation et retenue. Une personne qui croise doublement les jambes veut se protéger.
Les jambes repliées sous la chaise dénotent timidité ou incompréhension. Enfin, si la personne croise les jambes tout en étant debout, elle se révèle à vous timide et réservée.
Le pied est aussi un révélateur d’intentions et d’émotions. Ainsi le bout du pied pointe instinctivement vers la personne à laquelle on souhaite s’adresser. Si votre interlocuteur n’ouvre pas les pointes de pied alors que vous lui parlez, la conversation se révèle non désirée.
Alors, dorénavant, observez bien votre interlocuteur lors qu’il vous parle. Son corps vous dira forcément ce que ses mots vous cachent. Sauf si à l’image de certains communicants, il a appris à prendre des postures.
Pour en savoir plus, téléchargez ce livre en cliquant sur la couverture :