Et voilà ! Le premier mois de la nouvelle année se termine déjà. C’est également un très bon moment pour faire un premier bilan pour savoir si vous avez pris les bonnes décisions, fait les bons choix, et surtout agi en conséquence. Nous avons tous régulièrement de très bonnes idées et de très bonnes intentions, c’est à la dernière étape que tout se met très souvent à vaciller : la mise en action.
Je dirais qu’à cette époque de l’année, le premier mois passé, il nous arrive très fréquemment d’oublier déjà nos bonnes résolutions. Si nous n’avons pas mis l’énergie qu’il faut pour changer nos habitudes, c’est la stagnation, voire même la régression qui nous attend… Cela fait mal à entendre, mais c’est pourtant vrai : tout ce qui stagne finit par régresser, car la vie aime le mouvement et évolue tout le temps, dans un sens, ou dans un autre. L’immobilité n’existe pas dans l’univers et n’importe quel physicien pourra vous le confirmer.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard, pas trop tard pour rectifier. La pire chose qu’on puisse faire, c’est l’autruche ou se culpabiliser. En général, les deux vont ensemble. La culpabilité est pour moi l’ennemi numéro 1 : elle vous sabote et finit par vous détruire.
On porte tous plus ou moins inconsciemment cette croyance que souffrir un peu va nous racheter pour “nos péchés” (pour la plupart imaginaires). La vérité, c’est que ça ne rachète rien du tout. Posez-vous la question : vos comportements auto-destructifs vous apportent-ils quelque chose à vous et aux gens qui vous entourent ? La réponse est non bien sûr, à part encore plus de souffrance. Et cela ne répare en rien les erreurs que vous auriez pu commettre...
C’est parfaitement humain de ne pas tenir ses engagements. Cela arrive à tout le monde, très fréquemment, à moi aussi. En fait, peu de gens tiennent leurs engagements. Mais dites-vous une chose :
Si vous lisez ce message aujourd’hui, c’est que vous avez très certainement l’impulsion et le désir sincère de changer. Vous faites déjà partie d’une minorité : la minorité de ceux qui ont la volonté de changer. La majorité préfère souvent jouer les victimes, accuser le système, montrer du doigt… C’est tellement plus facile. Plus facile, mais pourtant pas la bonne manière de procéder si l’on veut être heureux et libre. C’est même la recette parfaite pour aller vers nulle part et continuer de tourner en rond comme un hamster dans sa cage attendant qu’on vienne le nourrir.
La mauvaise nouvelle, c’est que ni le gouvernement, ni le prochain président de la république ne viendra vous nourrir ni résoudre vos problèmes à votre place. La solution ne peut venir que du plus profond de chacun, de nous tous qui construisons la société et le monde. Ce que nous voyons à l’extérieur n’est qu’un reflet. Si le reflet vous déplaît, ce n’est pas en changeant ou en brisant le miroir que vous changerez ce que vous y voyez.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis un adepte des petits pas. Cela fait bien longtemps que je ne fais plus de grands pas dans ma vie, mais plutôt des petits pas pour faire des grands pas. Parce que pour moi c’est la méthode la plus efficace et la plus douce pour pratiquement arriver à accomplir tous ses objectifs.
Voir à long terme plutôt qu’à court terme, cela fait une sacré différence dans la vie. D’ailleurs, je reprends toujours l’exemple de l’élève qui apprend à conduire : le moniteur lui répète tout le temps de regarder loin devant plutôt que le capot de sa voiture. Si votre vision s’arrête sur le devant de votre voiture, vous ne voyez pas ce qui se passe sur la route et vous ne pouvez donc pas anticiper les manoeuvres adéquates à effectuer.
Le moniteur dit également autre chose : quand vous voyez un obstacle, vous ne devez surtout pas le fixer. Sinon que se passe-t-il ? Vous foncez droit dessus. Avez-vous déjà essayé d’éviter un trou en le fixant quand vous conduisez ? Non, c’est normal, puisqu’on se dirige toujours vers où on regarde… et pas qu’en voiture...
Alors, qu’est-ce que vous pourriez faire aujourd’hui qui pourrait vous remettre sur les rails, le plus simplement et le plus efficacement du monde, avec le moins d’efforts possible ?
C’est vous réaccorder chaque matin, pendant 10 minutes, comme font les musiciens avec leur instrument de musique avant chaque concert. Cela vous paraîtrait inconcevable qu’un violoniste n’accorde pas son violon, ou qu’un pianiste n’accorde pas son piano avant de jouer ? C’est pourtant ce que font (ou plutôt ne font pas) 99% des gens chaque matin dès qu’ils posent leur premier pied hors du lit. Ils ne s’accordent pas à leur journée, à la vie, à qui ils sont. La seule chose qui peut en ressortir c’est de la dissonance. A plusieurs en même temps, de la cacophonie. Or qu’est-ce que la vie, sinon un grand concert ? Et pour éviter de faire un flop et que tout votre auditoire s’en aille pendant la représentation, je n’ai rien trouvé de mieux que ceci.
Il s’agit d’un programme qui va progressivement vous reprogrammer le cerveau.
C’est mon ami Roger Lannoy le chef d’orchestre. Si je vous en parle, c’est que je suis totalement convaincu des résultats que vous allez obtenir avec un tel accompagnement durant 365 jours.
Vous voulez qu’on en reparle dans 1 an ? Le 31 janvier 2018. J’attends vos témoignages sur cette page, rendez-vous dans 1 an pour m’expliquer comment vous avez fait pour réussir un tel retournement de situation. Comment vous vous êtes extirpé de vos difficultés, comment vous vous êtes reconstruit et avez remodelé votre vie tout entière. La vie joyeuse, libre, abondante que vous imaginiez quelque part au fond de vous depuis si longtemps.
Attention, je ne suis pas en train de dire que tout va rentrer dans l’ordre tout seul. Il n’y a rien de magique et je pars du principe que dans la vie, tout s’explique. Même si parfois nous ne comprenons pas toujours sur le moment ce qui se passe, tout a une raison d’être. Mais je sais aussi que seule l’action donne des résultats. On a beau engrangé de la connaissance, l’accumuler et même la collectionner pour se sentir au-dessus de la mêlée, malgré tout et comme disait Michel Audiard : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
Aucun résultat n’est possible sans votre engagement personnel et total. Ceci est vrai pour n’importe quel processus que vous voulez intégrer.
Simplement, ce qui me fait dire que c’est possible, c’est la facilité de mise en oeuvre : la répétition et 10 minutes par jour : c’est la clé… On n’y passe pas beaucoup de temps, on va à l’essentiel et Roger est vraiment la personne idéale pour vous accompagner avec son énergie positive hors du commun !
Alors, si vous ne voulez pas que 2018 (et même 2017) ressemble aux 10, aux 20, aux 30 années précédentes, cliquez ici, car c’est maintenant que vous la préparez.
Sincèrement,
Fabrice