A l’école, nous avons appris plein de choses, plein de matières sympas. Nous avons appris à faire des plans pour résoudre des problèmes mathématiques, écrire des dissertations, apprendre des langues, pour certains disséquer des grenouilles, mais à aucun moment nous n’avons appris à faire un plan pour notre vie.
Nous avons tous plus ou moins pris l’habitude de nous lever le matin sans savoir véritablement ce que nous allions faire de notre journée. Dès que nous posons le pied par terre, c’est un gros paquet de conditionnements et d’habitudes qui prennent le contrôle de tout.
Nous commençons à penser (et souvent de travers), à nous inquiéter des différents problèmes que nous avons laissés la veille. A peine venons nous de nous réveiller qu’en seulement quelques minutes, notre mental est déjà envahi par des dizaines de pensées qui partent dans tous les sens et ne sont en général ni maîtrisées ni constructives. Et le pire, c’est que nous n’en sommes même pas conscient…
Amusez-vous demain matin à vous observer et à regarder quelles sont les pensées qui vous viennent pendant que vous déjeunez. Vous serez surpris :-).
Voici une technique que j’utilise pour m’assurer de rester positif et de garder ma motivation chaque jour qui passe :
J’ai installé ce que j’appelle une routine du succès.
Chaque matin, je fais comme un commandant de bord qui avant de faire décoller son avion, vérifie que tout est en ordre. Je coche une checkliste que j’ai pris soin d’élaborer auparavant, et je procède à un contrôle de routine en m’assurant que mes pensées partent dans la bonne direction et que mon énergie est bien celle dans laquelle j’ai envie de me trouver.
- Je calme mon esprit
- J’exprime ma gratitude (je remercie pour 5 choses positives qui me sont arrivées et je les écris dans un journal spécialement créé pour cela)
- J’écris la prise de conscience la plus importante que j’ai eu la veille ou pendant la nuit
- Je lis un texte positif (pour moi, c’est « La petite voix »)
- Je fais la revue complète de mes objectifs, à court, moyen et long terme
- Je regarde une vidéo inspirante sur Youtube
- Je vérifie mon agenda et contrôle les tâches que je dois accomplir pour la journée
Et j’évite vraiment d’entretenir les pensées négatives obsédantes, stressantes, inquiétantes, dévalorisantes, culpabilisantes à mon sujet ou au sujet de quelqu’un d’autre (ce qui en fait est la même chose).
Le matin est vraiment le moment le plus important. Car ce sont les premières pensées au réveil qui colorent tout le reste de la journée.
Si vous ancrez cette habitude, au bout d’un moment, vous ferez la différence. Avec le temps elle sera énorme. Car il ne sert à rien de s’inquiéter de son avenir si nous ne sommes pas conscient de notre présent. Notre futur n’étant rien d’autre que le résultat des innombrables moments présents additionnés les uns aux autres.
C’est donc chaque journée qu’il faut préparer le mieux possible, dès le matin, lorsque notre mental est reposé et notre esprit renouvelé et vivifié. J’adore le matin pour cela car il permet de nous offrir une nouvelle chance de faire mieux que la veille et d’effacer l’ardoise de nos erreurs passées, un peu comme si chaque jour était une nouvelle vie qui nous attendait, nous ouvrait les bras et nous disait : « Hey ! C’est ton jour de chance aujourd’hui, car rien n’est encore écrit, tu es totalement libre de faire et d’être ce que tu veux et le meilleur t’attend si tu le choisis ! »