Afin de rester dans une énergie positive, vous devez d’une manière ou d’une autre vous débarrasser de vos complexes.
Dans la langue courante, le complexe fait allusion à un sentiment d’infériorité comme se sentir peu désirable, laid ou trop gros, et ce, sans aucune raison apparente. Cependant, le complexe en psychologie désigne un mécanisme fort différent. Dans un sens psychologique, le complexe est un ensemble de représentations peu supportables et douloureuses. En effet, le complexe est tout simplement la prise de conscience de ses défauts, qu’ils soient imaginaires ou réels. Il existe deux types de complexes, à savoir, les complexes normaux et les complexes pathologiques. Les complexes normaux cela peut être par exemple la prise de conscience qu’on n’est pas bon en français. Dans le cas de complexes pathologiques, toute l’attention est portée en permanence sur le problème.
Que faut-il faire pour vaincre vos complexes pathologiques ?
Lorsque l’on commence à avoir des perturbations sur notre comportement pour masquer notre complexe, l’on ne voit plus que ce problème. En effet, les complexes sont liés à l’estime de soi. De ce fait, il est important de reconnaitre que le vrai problème se situe dans notre propre regard sur nous-mêmes et non dans celui des autres. Il faut donc concentrer les efforts sur la notion d’acceptation de soi. Dans cette même optique, il faut arrêter immédiatement les dévalorisations verbales sur soi, ce genre de discours que l’on se répète en permanence. Il faut ainsi penser à faire des épreuves de réalité. Cette épreuve consiste à solliciter les personnes complexées à affronter la réalité sans être masqué.
Parler pour éviter le complexe
Le complexe provoque un sentiment de honte, qu’il se porte sur les capacités mentales, l’origine sociale ou sur le physique, certaines personnes se fient tout le temps au jugement négatif. Face à ce grand problème d’assurance sur soi, la solution première pour cesser d’alimenter le complexe est d’en parler à des personnes fiables. Ainsi, il existe de fortes raisons de juger que vous attirerez la dénégation. Dans un cas extrême, le mieux à faire est d’en parler à un psychothérapeute. Ce spécialiste est tout à fait en mesure de vous aider et contribuer à la libération de vos émotions bloquées qui seraient l’origine du complexe. L’authenticité et l’écoute sans jugement en thérapie de groupe sont également recommandées. À cet effet, l’assurance de l’accueil de votre psychothérapeute ou de votre groupe de thérapie vous pousse à libérer vos anciennes émotions et à en parler directement.
Agir face à ses complexes
Lorsqu’on souffre d’une apparence de soi, on a toujours tendance à vouloir le remplacer par d’autres qualités. Il est donc grand temps d’abandonner l’entretien de nos complexes. En général, nos croyances dirigent nos comportements. On croit être nul et on reste en retrait par rapport aux autres. C’est pourtant un comportement que l’on ne doit jamais adopter. Ce qu’il faut faire c’est noter comment vous prenez les réactions d’autrui comme une confirmation de vos croyances. Ensuite, faites l’expérience d’essayer des comportements exceptionnels en guise de défi. La solution se résume donc à ce que vous devez prendre le temps de vous visualiser en train de réussir. Faites plusieurs projections mentales de votre nouvelle aisance et vous verrez que le passage à l’action sera beaucoup plus facile. Vous pouvez choisir donc votre thérapie selon votre handicap et voyez de nouvelles voies pour le développement de votre personne.