Article invité rédigé par Stephan Kaenel, des blogs sens-de-la-vie.net et gagner-au-tennis.com
La réussite n’est pas une question de chance, mais plutôt une capacité à saisir les opportunités de développer ses bonnes idées. A l’image de Steve Jobs ou de Bill Gates, vous avez vous aussi un esprit inventif, mais vous n’avez peut-être pas encore appris à l’utiliser à bon escient.
Il existe des principes pour cela et je vous invite à les découvrir dans cet article.
Commençons tout d’abord par le principe no 28 :
Vous devez avoir foi en vos chances de succès
Cela peut paraître évident, mais le manque de confiance en vous reste le principal frein à votre réussite. Pour surmonter cet obstacle, vous devez vous souvenir qu’impossible n’est pas français !
Remémorez-vous toutes les choses que vous avez toujours eu envie de faire et auxquelles vous avez renoncé, croyant que vous en étiez incapable.
Ensuite, dressez une liste des raisons que vous avez de vous sentir incapable.
Puis, trouvez des raisons d’agir et non des raisons de renoncer.
Vous devez forcer votre esprit à penser différemment, en terme de succès, et non en terme d’échec. Lorsque vous croyez que quelque chose est impossible, votre esprit va s’appliquer à y trouver des raisons.
Quand par contre vous croyez, vous croyez fermement que quelque chose est possible, votre esprit vient à la rescousse et vous aide à trouver les moyens de le réaliser.
La mauvaise habitude que nous développons dès notre enfance qui consiste à tout vouloir savoir à l’avance nous empêche souvent de faire grandir nos plus bonnes idées.
Par contre, dès que vous comprenez que lorsque vous laissez agir votre esprit, il trouvera les solutions, vous serez capable d’être ouvert aux idées nouvelles, vous briserez les routines en expérimentant de nouvelles expériences, et vous irez de l’avant, cherchant continuellement de nouvelles méthodes de travail.
Cela dit, vous avez besoin des autres pour cela.
Développez vos idées !
Vers qui pouvez-vous vous adresser pour trouver les bonnes manières de développer votre esprit créatif ?
Lorsque vous croyez que quelque chose est impossible, votre esprit s’applique à y trouver des raisons.
Quand par contre vous croyez, vous croyez vraiment, que quelque chose est possible, votre esprit vient à la rescousse et vous aide à trouver les moyens de le réaliser.
Principe no 29 :
Laisser agir votre esprit et il trouvera les solutions :
1 Soyez ouvert aux idées nouvelles
2 Faites de nouvelles expériences, brisez les routines
3 Allez de l’avant, cherchez des nouvelles méthodes de travail
Ensuite, Il existe deux types de personnes, lorsqu’on parle en terme de « créativité »
Les personnes d’envergure, à savoir celles qui écoutent, et les gens mesquins, qui sont ceux qui la plupart du temps monopolisent la parole.
Comme les personnes d’envergure, utilisez vous aussi ces nouveaux principes qui vous aideront à stimuler votre créativité :
Principe no 30
Encouragez les autres à parler
Principe no 31
Testez vos propres opinions à l’aide de questions, faites en sorte que les autres vous aident à y voir plus clair (laboratoire privé).
Intéressez-vous à ce que dit votre interlocuteur. Vous ne vous taisez pas simplement, mais vous écoutez pour vous pénétrer des propos d’autrui. N’attendez pas l’occasion de prendre la parole, mais écoutez attentivement et appréciez-en la valeur pour nourrir votre esprit.
En appliquant ces principes, vous pourrez ensuite continuer dans cette voie :
Principe 32
Rencontrez des gens qui veulent réussir et écoutez-les
Principe 33
Dès que vous avez une idée, vous ne la laissez pas s’échapper, écrivez-la immédiatement et rangez-la dans un classeur prévu à cet effet
Principe 34
Passez en revue vos idées et jetez celles qui ne représentent pas un intérêt pour vous
Principe 35
Développez les idées que vous avez conservées en y pensant, en les étudiant sous tous ses angles
Ainsi, vous vous donnerez la chance d’accomplir de grandes choses, car chaque invention est née d’une idée qui, nourrie à l’intérieur d’un esprit inventif, est devenue grande et a fini par profiter à chacun.
Alors, votre prochaine idée sera-t-elle la clé de votre succès ?