Pas plus tard que ce matin, je répondais à une de mes abonnés qui m’écrivait mot pour mot « La majorité des humains seraient sûrement prêts à changer s'ils savaient quoi faire de leur vie ».
Et j’avoue que cette phrase m’a interpellé. Cette personne a raison, donner un sens à sa vie, voilà ce que nous cherchons tous et ce qui fait faute dans notre existence lorsque nous ne le trouvons pas.
Je lui répondais ainsi :
« Je suis bien d'accord que le premier soucis pour un être humain est de donner un sens à sa vie ; ce que finalement peu de gens arrivent à faire. Je ne parle pas de donner un sens à sa vie pour satisfaire son égo ou sa conscience, mais pour satisfaire son âme. Ce sens-là existe forcément, sinon vous ne seriez pas en vie.
Parfois, il est simplement bien enfoui au plus profond de nous, tellement enfoui que nous croyons qu’il n’existe pas et que nous n’avons pas notre place ici-bas. Mais rien que le fait d’être en vie prouve que nous avons notre place sur terre et que nous avons quelque chose à y faire. Ce sont nos peurs inconscientes, nos doutes et les conditionnements qui nous empêchent de trouver ce sens. »
Avec Amanda, nous avons pris la décision de partager avec vous nos réflexions et notre expérience tout au long des semaines qui vont suivre, à travers une série d’articles, de conseils et d’exercices concrets, afin de vous aider à « Améliorer votre vie ».
Nous disons « Améliorer votre vie » et non vous rendre heureux… car vous seuls en êtes capable…
J’aimerais partager avec vous une vidéo et un texte comme introduction à ce projet :
1. Une Interview de Deepak Chopra. Deepak Chopra est un des auteurs les plus connus dans le domaine du développement personnel et de la spiritualité dans le monde entier. Médecin endocrinologue, philosophe et conférencier, ayant reçu à la fois une éducation orientale et occidentale, il est classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine Time. Les réponses qu’il donne dans cette interview sont extrêmement profondes et méritent que l’on s’y arrête véritablement. Ecoutez, réfléchissez et faites ce qui vous semble juste, même si ce n’est qu’une petite action, un petit changement dans votre comportement.
2. Un extrait du livre du Dr Victor Pauchet « Le Chemin du Bonheur », très stimulant et empreint de vérité.
« Votre destinée dépend non pas de la chance et du hasard, mais surtout de vous-même, c’est-à-dire de votre inconscient. Votre inconscient résulte de votre tempérament, ensemble des qualités ou défauts physiques et moraux légués par vos parents. Votre tempérament est la combinaison de votre constitution physique et de votre caractère ou constitution morale. Votre inconscient résulte de vos tendances, de vos instincts, de vos habitudes, défauts ou qualités. Ceux-ci, à leur tour, sont dus à la répétition des mêmes actes et à l’élaboration des mêmes pensées.
Votre destinée est donc le résultat de votre héritage ancestral, de vos pensées et de vos actes antérieurs. Vous ne pouvez supprimer l’instinct légué par vos ascendants, mais vous avez le pouvoir de corriger vos défauts, vos tares, de développer vos qualités, de surveiller vos actes et vos pensées pour organiser une part de l’inconscient et faire votre destinée.
Pour réussir, il vous faudra tantôt diriger les circonstances et les hommes, tantôt vous adapter à eux. Pour mener les circonstances et les hommes, il faut d’abord apprendre à vous diriger vous-même. Cette maîtrise de soi s’enseigne comme un art ou un sport, comme le tennis et le dessin. Si vous voulez donner à votre destinée la tournure que vous souhaitez il faut apprendre à vous rééduquer vous-même. Vous êtes tous libres à un moment donné, vous êtes, par conséquent, toujours responsable sinon du présent, du moins du passé. »
Victor Pauchet - « Le Chemin du Bonheur »