Pourquoi je vous parle d’Iron Man ?
Vous allez me dire, en quoi ce blockbuster américain peut-il vous aider à faire la paix avec vos ennemis ?
C’est simple :
L’ennemi est à l’intérieur de vous.
C’est ainsi que Tony Stark (Iron Man) ouvre l’opus avec ce prologue « Nous créons nos propres démons ». Et c’est également avec cette phrase qu’il termine le film.
Notre Tony Stark vient de créer lui-même son ennemi sans même le savoir, de par son arrogance. Il en récolte les effets 13 ans après.
Combien d’entre nous commettons les mêmes erreurs ? Combien d’entre nous voyons le mal chez les autres alors qu’en réalité, c’est notre propre mal que nous projetons sur eux ?
Il semble bien que nous ayons peur de nous regarder, peur de notre part d’ombre. Alors nous dénigrons les autres, histoire de donner une identité à notre malaise. Ainsi, nous nous effrayons nous-mêmes avec nos propres visions projetées sur les autres sans savoir que ces derniers n’y sont pour rien.
Seulement, cet ennemi continuera à faire son oeuvre tant que vous ne le verrez pas. Pire, il finira par détruire votre vie entière si vous refusez de le voir.
Cet ennemi est caméléon, il a de multiples visages comme le doute, la méfiance, la jalousie, l’avidité, l’intolérance, la rancune, l’égoïsme, l’orgueil.
Mais il est malin, il se cache. Il se cache à l’intérieur de nous en nous créant l’illusion tenace qu’il est à l’extérieur.
Comment le débusquer ? Rien de plus facile en fait :
Observez le moment où vous commencerez à critiquer votre collègue de travail, à avoir la dent dure contre un ami, à calomnier quelqu’un que vous détestez ou à en vouloir à la société toute entière.
C’est à ce moment-là qu’il apparaîtra ! Et il faudra le reconnaître pour ce qu’il est, c’est-à-dire les aspects de vous-même que vous ne voulez pas voir, la culpabilité que vous entretenez, le jugement sévère que vous vous infligez.
Autant d’ennemis qui vous empêchent d’avancer depuis très très longtemps, si longtemps que vous ne vous souvenez même plus quand ils ont élu domicile.
Cessons donc de créer des démons.
Traitons les autres comme nous aimerions qu’ils nous traitent. Arrêtons de faire des suppositions en leur prêtant des intentions qu’ils n’ont pas et ne les prenons jamais de haut, car nous ne savons pas de quoi ils sont capables (eux-mêmes ne le savent pas).
Nous sommes tous des Tony Stark, nous protégeant derrière une armure par crainte d’être touché au coeur, par crainte d’être blessé ou d’être aimé. Nous pouvons même aller jusqu’à nous créer un personnage afin d’éviter de souffrir, d’être découvert tel que nous sommes et mis à nu par nos ennemis, c’est-à-dire finalement, par nous-mêmes.
Ainsi, Iron Man affronte-t-il les démons qu’il a lui-même créés de toutes pièces et la machine de guerre qu’il a engendrée.
La suite ?
Vous n’êtes pas obligé d’aller voir le film (même s’il est à mon goût), mais vous pouvez commencer à faire la paix avec vous-même, vous ne serez pas déçu. Il est temps de laisser tomber l’armure et de soigner votre coeur.