Nous avons une chance incroyable de nos jours d’avoir accès à autant de livres intéressants sur le développement personnel. Lorsque j’étais à l’école, je détestais lire. Jusqu’à l’âge de 19 ans, j’avais peut-être lu une vingtaine de livres tout au plus ; ceux que l’école m’avait imposés. Puis, à ma troisième terminale, j’ai eu la chance de tomber sur une prof de philo / français qui m’a donné le goût de la lecture et de l’écriture. Elle m’avait fait un cadeau énorme, sans vraiment s’en rendre compte.
Le changement n’a pas été radical, mais au fil des années, le nombre de mes lectures a augmenté progressivement.
Lire fait une sacré différence. C’est une différence qui ne se voit pas forcément au début. Mais au fil des ans, tout ce que vous avez lu commence à pénétrer en vous et à faire partie de vous, sans même que vous vous en rendiez compte. Vous devenez ce que vous lisez, de la même manière que vous devenez ce que vous mangez ou ce que vous pensez.
Nous n’avons jamais eu autant de livres passionnants sur le succès, l’accomplissement de soi. Pour chaque problème spécifique, existe pratiquement un livre, voire plusieurs. A chaque fois, la possibilité nous est offerte d’entrer dans le cerveau d’un auteur et d’avoir accès à 20, 30 ou 40 ans de son expérience condensée.
Pourquoi je lis toujours au moins 2 fois un livre
Parce qu’une première lecture ne suffit pas. Souvent, nous oublions des passages, nous ne prenons pas le temps de digérer les informations. Un bon livre est souvent trop riche et nous passons souvent à côté du message si nous ne revenons pas dessus plusieurs fois.
Je suis désolé si je me répète, mais c’est la répétition qui fait qu’un message rentre. Ce n’est pas en lisant quelques livres de temps à autre pour occuper son mental comme on jouerait aux mots croisés que vous apprendrez et excellerez dans votre domaine, c’est en s’y baignant dedans, en ayant tous les jours la tête plongée dans la marmite. C’est au final la grande et unique différence qu’il y a entre les gens qui réalisent leurs rêves et ceux qui s’imaginent qu’ils vont tomber du ciel ou attendent de gagner au loto. Ceux qui réussissent n’arrêtent jamais, ils sont systématiquement en recherche et ils trient, creusent, répètent et digèrent.
Lorsque vous lisez un livre riche en enseignement, ne faites pas que le lire. Revenez-y, imprégnez-vous en, relisez-le 2 fois, 5 fois, 20 fois s’il le faut pour que le message rentre. Dites-vous que si vous, vous prenez quelques jours ou quelques heures pour lire un livre, l’auteur lui y a passé une bonne partie de sa vie ou au moins quelques mois ou quelques années. Son expérience et son travail mérite qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps de l’intégrer.
Il s’agit de votre nourriture. Vous passez rarement des journées sans manger n’est-ce pas ? Alors pourquoi feriez-vous différemment avec la nourriture de l’esprit ? N’est-elle pas aussi importante ?
Assurez-vous chaque jour de lire au moins pendant 30 minutes le passage d’un livre inspirant. En procédant ainsi, vous commencerez à vous métamorphoser sans même vous en rendre compte. Vos lectures feront effet à votre insu et elles changeront vos comportements au fil du temps.