Il y a 15 jours, je vous ai parlé des effets extraordinaires de l'argile. Aujourd'hui, ce sont les pierres et leurs vertus thérapeutiques qui sont à l'honneur.
La lithothérapie est une forme de thérapie appartenant aux médecines douces et naturelles et qui a recours aux propriétés physiques et énergétiques des pierres. De nombreux bienfaits et conséquences positives sur l’organisme sont attribués à certaines pierres notamment en favorisant le bien-être et la guérison de certaines maladies ou troubles.
La lithothérapie : La puissance des pierres contre les maux physiques et psychiques
Si elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical, les pierres ont néanmoins des propriétés particulières et il est conseillé de les porter au contact de la peau. Le pouvoir des pierres est reconnu depuis la nuit des temps. A chaque pierre est associé des vertus spécifiques.
A titre d’exemple, l’ambre est connu pour lutter efficacement contre le froid et les maladies qui en résultent tels que le rhume, la grippe ou les maux de gorge. Outre cela, l’ambre est également utilisé pour amoindrir les angoisses et aider la personne y recourant à retrouver son calme et son bien-être. On attribut enfin à l’ambre la propriété d’atténuer les irritations de la peau, tout particulièrement chez l’enfant.
Autre matière attestant du pouvoir des pierres, l’améthyste est célèbre pour sa capacité à traiter toute forme d’intoxication liée notamment à la consommation de certains produits tels que le tabac ou l’alcool. Réputée pour aider son utilisateur à trouver la sagesse et la concentration, elle est la pierre de l’élévation spirituelle par excellence. Outre sa dimension ésotérique, l’améthyste détient l’aptitude à calmer toutes formes de douleurs gastriques liées à un état de stress ou de contrariété. Pierre idéale pour concourir à l’apaisement psychique et à la quiétude mentale, l’améthyste est une pierre dont l’efficacité est unanimement reconnue.
Le cristal, quant à lui, se caractérise par sa neutralité et l’universalité de son emploi en lithothérapie. Il peut être employé de toutes les manières possibles et peut être combiné avec d’autres pierres dont on lui attribut la faculté de récupérer les différents pouvoirs. Le cristal est utilisé généralement pour éloigner les pensées négatives et on a souvent recours à ce dernier pour retrouver des personnes perdus ou des objets égarés.
Le pouvoir des pierres : De nombreuses pierres pour des effets complémentaires
Pour chaque symptôme correspond une pierre à utiliser. Le pouvoir des pierres s’illustre de différentes manières mais il existe, en fonction du mal dont on souffre, d’ordre physique ou psychique, une ou plusieurs pierres disposant de propriétés curatives et guérisseuses. La liste des pierres ayant un réel pouvoir sur l’organisme est extrêmement longue tant la nature regorge de richesse. A celles précédemment citées peuvent également s’adjoindre la Malachite, le quartz rose, le jaspe rouge ou encore la Turquoise.
De nombreux guides et documentations proposent la liste des pierres à utiliser en fonction des symptômes dont souffre l’individu. Pour chaque situation correspond l’utilisation d’une ou de plusieurs pierres spécifiques. Qu’il s’agisse de problème d’asthme, de brûlure, d’acné, de maux de cœur, de foie, de fatigue ou d’état migraineux, la liste des correspondances est des plus détaillée et il est aisé de faire son choix judicieusement en s’appuyant sur les conseils éclairés d’un spécialiste en la matière. La personne souffre d’obésité ? Qu’elle utilise du jaspe rouge. Des problèmes oculaires ? Qu’elle opte pour la turquoise, etc.
Les pierres sont incontestablement une méthode parallèle à la médecine traditionnelle à la fois naturelle et aux effets bénéfiques indiscutables.