Issue des travaux de recherche du psychologue et pharmacien français Émile Coué (1857-1926), la méthode Coué ou méthode d’autosuggestion part du principe que se prévaloir d’aller bien permettrait effectivement d’aller mieux. Cette méthode a bien évidemment suscité les doutes et les critiques, néanmoins si l’on se focalise sur le principe de l’autosuggestion, la méthode Coué se révèle d’une efficacité réelle.
Le pouvoir de l’autosuggestion
On peut définir l’autosuggestion comme le fait de s’ancrer une idée dans la tête. Dans cette perspective, il faut bien garder à l’esprit que ce processus relève de l’inconscient et de l’imagination.
À savoir que Mr Coué s’est inspiré d’expériences vécues et que l’on constate souvent autour de nous. Un exemple classique concerne les patients à l’hôpital : les plus optimistes (ceux qui maintiennent l’espoir d’aller mieux) se rétablissent plus vite que les plus défaitistes. De la même manière, les précisions du médecin ou du pharmacien à l’heure de prescrire un médicament, ont un effet positif sur le rétablissement du patient. En effet, la suggestion d’un rétablissement rapide, donne au patient l’impression de guérir plus vite.
Guide de l’autosuggestion
Commencez tout d’abord par adopter une attitude positive. Puis, exprimez de façon claire et précise votre idée. Attention, il s’agit bien d’une idée par autosuggestion. L’autosuggestion doit être par la suite réitérée de façon répétée et cela tout au long de la journée.
C’est là que l’imagination intervient : il s’agit de s’imaginer de la façon que l’on voudrait être. Soyez le plus précis possible, il faut que cela vous semble le plus réel possible.
Comme s’évertue à le préciser Émile Coué, tâchez d’écarter toute volonté car c’est l’effort de la volonté qui empêche le plus souvent de mener à bien votre aspiration. A contrario l’imagination ne demande aucun effort, il s’agit simplement d’imaginer ce que l’on souhaite qu’il s’agisse d’arrêter de fumer ou de s’endormir.
Trop simple pour être vrai?
Pour les plus sceptiques d’entre vous et bien sachez que ce n’est pas si simple. La méthode Coué ne consiste pas seulement à se répéter la même chose à l’intérieur de soi-même, il peut également s’agir de rédiger certaines phrases à une personne visée, à les lui faire mémoriser puis réciter. Cela demande un certain investissement.
Il est vrai aussi que plusieurs notions sont utilisées afin de se référer à ce même concept, dont notamment l’autosuggestion, l’auto affirmation positive, les prophéties auto réalisatrices internes, les pensées positives récurrentes, de marquage interne, de management de soi…, ce qui peut laisser dubitatif quant à la reconnaissance scientifique de cette technique.
Les avantages de la méthode Coué
Si les bienfaits de cette méthode ont été constatés sur la santé physique, on observe également des résultats sur la confiance en soi et sur les capacités intellectuelles. Bien entendu, si l’on veut des résultats efficaces, il faut pratiquer cette méthode de façon rigoureuse.
De plus, on retrouve cette méthode dans les programmes de développement personnel ajoutant à sa renommée. Enfin, d’autres techniques se sont inspirées des travaux de Mr Coué, dont l’hypnose, l’affirmation de soi ou encore la pensée positive.