La première raison de l’échec
Une étude qui a été réalisée sur 16 000 hommes et femmes tous issus de milieux différents, a révélé que 95% d’entre eux ont échoué dans leur vie et que seulement 5% ont connus le succès. Elles n’ont pas réussi à trouver le bonheur et n’ont pas acquis les nécessités de base de la vie sans une lutte presque impossible.
Cette analyse a révélé ensuite que les personnes faisant partie des 95 % qui avaient échoué n’avaient pas d’objectif bien défini dans la vie, alors que les 5 % qui avaient atteint le succès avaient non seulement un objectif défini mais aussi un plan précis pour la réalisation de cet objectif.
Que cela signifie-t-il concrètement ?
Que très peu de gens prennent le temps de savoir ce qu’ils désirent vraiment dans leur vie et que ceci est la première raison qui les empêchent d’obtenir ce qu’ils veulent. Logique, non ?!
Qu’est-ce qu’une bucket list et que peut-elle vous apporter ?
Une bucket list n’est rien d’autre qu’une liste de rêves. Ecrire simplement tous ses rêves sur une feuille de papier, puis les transformer en objectifs. Rien de plus simple n’est-ce pas ? Seulement, l’avez-vous fait ? Avez-vous pris le temps un jour de lister tous vos rêves sur une simple feuille de papier ?
Il y a bien des chances que vous me répondiez non…
Pourtant, c’est peut-être la seule raison qui fait que vous n’avez pas ce que vous souhaitez actuellement dans votre vie. Vous manquez très certainement de clarté et la vie ne fait que vous renvoyer cette indécision permanente au travers d’expériences non désirées. Elle vous mène par défaut à des destinations que vous n’aviez pas souhaitées.
Faire une liste de rêves est une des meilleures manières de donner une direction à sa vie. Trop souvent nous accusons les autres ou l’extérieur pour justifier que nous n’avons pas ce que nous voulons (Le gouvernement, les banques, notre boîte, notre patron, les petits gris, nos proches, etc.). Nous perdons ainsi un temps et une énergie phénoménaux à nous justifier, à dénigrer et à nous poser en tant que victime. Au lieu d’agir ainsi, pourquoi ne pas prendre les choses en main et commencer à faire quelque chose ?
Déversez tout !
Donnez une direction à votre vie
Prenez un papier et un stylo et commencez à lister tout ce que vous aimeriez réaliser dans votre vie, peu importe où vous en êtes, peu importe vos difficultés, et peu importe que vous pensiez réussir un jour ou non. Même si cela vous paraît irréalisable, écrivez-le ! Soyez fou ! Lâchez-vous ! (Personne d’autre que vous ne lira votre liste)
Vous donnerez ainsi une direction à suivre et un cheminement à votre existence. Vous cesserez de rester dans le flou et vous sortirez de l’insatisfaction constante.
La deuxième phase consistera à classer vos rêves par priorité. C’est-à-dire mettre en haut de la liste ceux qui vous paraissent le plus important (au point d’en paraître vital).
La troisième phase, de mettre des dates de réalisation à chacun de vos projets, puis de les diviser chacun en plusieurs étapes, elles-même subdivisées en autant d’actions que nécessaires.
Ecrivez tout dans le détail, notez tout ce que vous devez faire concrètement. Dès qu’une tâche particulière vous fait peur où qu’elle vous paraît trop lourde : découpez-la, si elle vous paraît encore trop lourde, redécoupez-la, jusqu’à obtenir quelque chose de si léger qu’il vous sera presque impossible de ne pas agir.
Avancez en accomplissant chaque jour une tâche de votre liste, si petite soit-elle, et vous commencerez alors à vous rapprocher de vos rêves, chaque jour un peu plus. Vous vous rendrez compte au fil du parcours que les choses sont en fait bien moins difficiles que vous ne l’imaginiez au départ. Vous prendrez confiance en vous, vous aurez plus d’énergie, et vous concrétiserez enfin ce qui était resté coincé dans un recoin de votre tête pendant des années, ou même peut être depuis toujours, parce que vous n’aviez jamais osé l’entreprendre jusqu’à maintenant.
Dans mon précédent article, je vous avais parlé du film « The Bucket List » (Sans Plus Attendre) avec Jack Nicholson et Morgan Freeman. Vous n’êtes pas obligé de le regarder, mais il peut vous aider à mettre le pied à l’étrier. Le film est loin d’être exagéré !
Pour finir, n’essayez pas de courir trop vite. Soyez Tortue, et vous finirez par dépasser tous les lièvres. Ne vous lancez pas dans tous les projets en même temps, priorisez, n’en prenez que 2 ou 3 pour commencer, puis ne passez au suivant que lorsque au moins un des projets est entièrement réalisé.
Commencez tout de suite, n’attendez pas, et mettez de côté toutes les objections que votre mental pourra faire lorsque vous vous lancerez dans l’exercice : non seulement elles ne vous seront d’aucune utilité, mais elle vous conduiront au marasme plutôt que là où vous devez vous rendre.
Allez-y !