Le plus grand obstacle à la réalisation des projets est de vouloir que tout soit parfait dès le départ. En fait énormément de gens ne passent jamais à l'action parce qu'ils trouvent qu'ils ne sont pas assez parfaits ou que leur projet n'est pas assez parfait, ou pas assez préparé. C'est principalement pour cette raison qu'ils n'atteignent jamais leurs objectifs.
Le secret consiste à se préparer le mieux possible le plus rapidement possible, puis à rectifier le tir en cours de route au fur et à mesure que vous avancez.
Rien ne sera jamais parfait dès le départ, parce qu'il est impossible de prévoir tout ce qu'il va se passer à l'avance. Au mieux nous pouvons voir jusqu'au prochain tournant, mais jamais plus loin. Il y aura toujours des éléments imprévus auxquels nous n'avions pas pensé, qui viendront s'inviter dans la partie. Et c'est au moment où vous composerez avec que les choses les plus étonnantes et les plus merveilleuses surgiront.
J'ai d'ailleurs remarqué que les meilleures idées qui me viennent arrivent souvent lorsque je me mets en action et que je suis en train de créer ou de réaliser quelque chose.
Les meilleures idées arrivent rarement quand je me force à en avoir. C'est comme si le fait d'être dans le flot créatif ouvrait la porte à une plus grande créativité encore et c'est à partir de ce moment que l'inspiration surgit.
Si actuellement vous aviez un projet en tête mais que vous le repoussez tout le temps parce que vous n'avez pas l'impression d'être prêt, alors cessez d'écouter votre mental, il n'est là que pour brouiller les pistes. Agissez et vous allez vous rendre compte très vite qu'en réalité vous étiez prêt. Etre prêt et être parfait n'a strictement rien à voir. Aucun des grands de ce monde n'a attendu d'être parfait pour agir.
Quand Steve Jobs a inventé l'iPhone, il n'a jamais pensé à faire quelque chose de parfait, il a seulement pensé à faire quelque chose qui allait être utile aux gens.
Il y a eu une première version de l'iPhone, puis une deuxième, puis une troisième, jusqu'à arriver à une septième version. Pensez-vous sincèrement que cela va s'arrêter là ?
Rien n'est jamais parfait, parce que parfait signifierait qu'il n'y a plus rien à créer, plus rien à inventer, qu'il n'y a plus d'évolution. La perfection si elle existait, serait le synonyme de figé.
Vos rêves, vos projets, sont comme l'iPhone de Steve Jobs. Pensez simplement à créer une première version, puis améliorez cette version, puis améliorez-la encore, vous verrez que ça n'a rien à voir avec essayer de créer quelque chose de parfait. Personne n'attend de vous que vous soyez parfait, mais simplement que vous fassiez de votre mieux. C'est la seule chose qui compte !
Alors quand allez-vous enfin vous décider à agir ?
Fabrice
"Les riches voient une occasion, sautent dessus et s'enrichissent davantage. Pour ce qui est des pauvres ? Ils en restent au stade des "préparatifs" !"
T.Harv Eker