Le plus difficile est d’arriver à changer le négatif en positif, ce qu’Eckhart Tolle appelle « changer le plomb en or ». Positiver, ce n’est pas être dans le déni. Ce n’est pas rester dans une béatitude aveugle en mode new age en espérant que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Positiver, c’est aussi prendre en compte les aspects de notre vie qui ne nous conviennent plus et des défis qu’elle nous demande de relever. Positiver, c’est encore faire preuve de courage pour embrasser nos problèmes et les prendre à bras le corps. Positiver, c’est agir.
Nous avons tous des problèmes à résoudre, des épreuves que la vie met en travers de notre route, qui que nous soyons, quoi que nous fassions et quel que soit le niveau de succès que nous avons atteint. Vous pourriez devenir milliardaire et réaliser tous vos fantasmes que vous ne resteriez pas longtemps sans avoir « de problème ». La question à se poser n’est donc pas de savoir si nous aurons des problèmes, mais comment faire pour les transformer en occasions de progresser.
D’ailleurs, pourquoi ne pas changer le mot problème en « challenge » qui devient tout de suite beaucoup plus digeste. Comme le coureur s’entraîne à sauter toutes les haies qu’il a lui-même placées sur son parcours, nous avons besoin de défis pour nous transformer intérieurement.
Comment changer des crapauds en princes
Nous avons toujours deux façons possibles de réagir à un évènement :
1 – Le refuser
2 – L’accepter
La première vous conduit à une souffrance perpétuelle, la seconde à la libération.
Vous pouvez rester là, à contempler un crapaud pendant des heures, et à vous répéter qu’il est sale et rebutant, ou alors décider de l’embrasser pour le transformer en prince.
Vous ne pouvez pas faire les deux à la fois dans un même instant. Il vous faudra toujours choisir entre les deux types d’émotions engendrées, celles qui contiennent le germe de la résistance (liée à la peur), ou celle qui contiennent le germe de la confiance (liée à l’amour).
Il n’est pas rare de voir de grands personnages témoigner des épreuves qu’ils ont traversées en nous expliquant qu’elles se sont finalement avérées être leur plus grande richesse et leur plus grande bénédiction. Le pire moment qu’ils ont eu à passer leur ont parfois permis de rebondir d’une façon inimaginable par la suite. Il leur a fourni la force de propulsion qui était nécessaire à leur évolution.
Parfois la vie ne nous fait pas passer par le chemin que nous avions tant espéré. Doit-on pour autant éprouver du ressentiment ou de la colère ? Que connaissons-nous du chemin ? Est-on si malin au point de connaître le plan qui nous permettra de nous réaliser ?
En réalité, la plupart du temps, nous n’en savons rien. Notre vue s’arrête au prochain tournant. Nous ne sommes sûrs que d’une chose : de l’endroit où nous nous trouvons. Nous ne pouvons décider que des solutions qui s’offrent à nous dans le moment présent. Mais rien n’est tracé d’avance, en « bien » comme en « mal ». C’est à nous de déchiffrer les signes et voir les panneaux qui nous indiquent la route à suivre.
Appliquez la loi de substitution
« Ce n’est pas ce qui nous arrive dans la vie qui détermine ce que nous ressentons ; c’est plutôt la façon dont nous y réagissons » Brian Tracy.
Il ne vous est pas possible de changer certains évènements et encore moins le passé, mais vous pouvez changer votre regard et la façon d’y réagir. C’est là que réside votre vrai pouvoir.
La loi de substitution consiste à remplacer chaque pensée / émotion négative par une positive, à « changer le plomb en or ». Un évènement n’étant jamais en soi positif ou négatif, c’est votre regard qui vous permettra de décider ce que vous voulez en faire, c’est lui le scénariste qui aura le fin mot de l’histoire.