Nous allons mettre le doigt sur le plus grand obstacle qui vous empêche de réaliser vos rêves : la procrastination. Si vous ne connaissez pas ce terme un peu barbare au premier abord, c'est le mot qui définit le fait de repousser à plus tard. Eh oui, c'est cette fâcheuse tendance qui torpille tous vos projets ! Elle s'allie souvent avec le manque de confiance en soi pour former un cercle vicieux : la procrastination entretient le manque de confiance qui entretient la procrastination.
Si vous ne vous décidez pas à réagir et à passer à l'action à un moment donné, vous serez piégé dans cet enfer jusqu'à la paralysie dans toutes les sphères de votre vie. J'ai été confronté à ce problème pendant une bonne partie de mon existence, jusqu'au jour où j'ai pris la décision ferme de m'en débarrasser une fois pour toutes et de mettre à terre le plus grand ennemi du créateur (en l'occurrence, le créateur c'est vous, car je doute que Dieu procrastine). J'en ai fait une formation que vous pourrez trouver en cliquant ici.
La procrastination vous susurre à l'oreille que vous le ferez demain comme le chant des sirènes vous entraîne, doucement mais sûrement, vers le fond de l'océan. N'écoutez plus cette voix ensorceleuse, prenez la décision de vous allouer une petite plage horaire quotidienne, pendant laquelle vous réaliserez toutes les petites tâches que vous repoussez depuis si longtemps... Si ce sont des grosses tâches et qu'elles vous font peur, découpez-les et n'en faites qu'une petite partie chaque jour.
En passant à l'action, vous vous rendrez vite compte que c’était beaucoup plus facile que vous ne l'imaginiez et que toute la difficulté était dans le démarrage. Ce sont les premières secondes où vous devez tourner la clé pour démarrer le moteur qui sont les plus difficiles. Observez et vous verrez ensuite que la prochaine difficulté sera de vous arrêter...
Il vous faut donc trouver des démarreurs pour passer à l'action le plus facilement possible, sans tergiverser. Inventez-en s'il le faut ! Créez-vous un environnement qui vous conditionne, mettez-vous dans une pièce spéciale que vous aimez bien, écoutez de la musique qui vous donne de l'énergie, bougez votre corps, chantez, dansez pendant quelques minutes. Trouvez un éclairage ou un angle de vue qui vous inspire. Soyez créatif, même si cela vous paraît ridicule, le tout est de se mettre en mouvement.
Je vous invite à en faire un jeu. Mettez du fun dans ce processus ! Trouvez autant de plaisir à arpenter le chemin que vous n'en éprouverez lors de l'atteinte de votre objectif ! Le chemin est tout aussi important, peut-être encore davantage, car il est la trame de votre vie et c'est là que vous passerez le plus de temps. Le résultat n'est en fait que la cerise sur le gâteau.