Savez-vous que vous pouvez améliorer votre santé, diminuer votre stress, augmenter votre énergie, accroître vos capacités cérébrales, et bien plus… juste en faisant la chose la plus simple au monde ? Vous voulez savoir ce que c’est ?
RESPIRER
J’ai la chance d’avoir un père qui fait du yoga depuis 30 ans et qui m’a enseigné tout jeune quelques techniques de respirations yogiques.
Bon… Je les fais mal et je n’ai jamais pris le temps de les approfondir, certainement par paresse, et pourtant…
Ça marche quand même !
En fait depuis que nous sommes nés, nous n’avons jamais appris à respirer correctement. Pour ceux qui connaissent un peu le Rebirth, vous saurez que dès notre naissance, nous sommes mis à rude épreuve en nous séparant trop vite et trop violemment de notre mère.
Imaginez le traumatisme : vous êtes pépère dans son ventre, et puis d’un coup, on vous extirpe brutalement, ne vous laissant même pas le temps d’arriver et de comprendre ce qui se passe ! Pas le temps de faire la transition entre votre mère et le monde qui vous entoure. On vous coupe le cordon en une fraction de seconde et on vous force à respirer tant bien que mal dans un univers hostile et froid.
Ajoutez à cela le stress, la pollution, le manque d’exercice et pour certains le comble : la cigarette ! Et vous comprendrez ensuite aisément pourquoi nous avons tant de mal à respirer correctement…
Saviez-vous que vous avez le pouvoir d’augmenter toutes vos capacités au minimum de 30% en seulement 2 ou 3 semaines, simplement en RESPIRANT PROFONDEMENT ?
Tous les matins depuis maintenant 6 mois, je respire pendant 15 minutes à fond. C’est devenu une habitude. Et croyez moi, je ne suis pas prêt de l’abandonner…
Le mieux est de le faire dehors ou sur un balcon, et si c’est possible, là où il y a un minimum de verdure. Respirez à fond par le nez, puis expirez par la bouche jusqu’à vider complètement vos poumons, respirez de nouveau à fond et expirez. Faites ceci pendant 2 ou 3 minutes les premiers jours, puis augmentez au fur et à mesure les jours suivants.
Il est important d’être concentré uniquement sur votre respiration et si possible de ne penser à rien. Si vous avez du mal à faire le vide dans votre esprit, portez votre attention sur les sensations que vous éprouvez dans votre corps et laissez vos pensées traverser votre esprit sans vous y agripper.
C’est un exercice simple, qui vous apportera de grosses améliorations dans votre quotidien, même si vous ne le faites pas à la manière d’un Yogi.
Les bénéfices sont innombrables. Ceux que j’ai cités plus haut ne sont que les principaux.
Mais vous améliorerez aussi :
Votre énergie physique
Votre concentration
Votre rythme cardiaque
Votre circulation sanguine
Votre système immunitaire
Votre gestion des émotions
Votre capacité de réflexion
Votre potentiel créatif
Votre capacité d’écoute
etc. (la liste n’est pas exhaustive)
Beaucoup de nos problèmes de santé physique et mentale proviennent d’une mauvaise manière de respirer. L’anxiété, si répandue dans notre société, en fait partie. Les troubles du sommeil aussi.
Ré-apprendre à respirer est CAPITAL si vous voulez être en bonne santé et avoir moins de problèmes. Si vous voulez vous libérer des tensions, être plus calme, plus performant, plus présent et vous sentir mieux dans votre quotidien.
Et je vous le dis : la cigarette fait à peu près tout le contraire…
Prenez la liste ci-dessus et remplacez « améliorerez » par « affaiblirez ».
Donc libre à vous de voir si vous avez envie de vivre longtemps et en bonne santé… Cela renvoie à votre propre liberté individuelle et à votre choix de vie.
Mais pensez-y quand-même…
RESPIRER :
Est simple
Est GRATUIT
Est naturel
N’a aucun effet secondaire
Ne « creuse pas le trou de la sécu » inutilement
EST LA BASE DE LA VIE
« L’air est l’intermédiaire qui nous fait communiquer avec le cosmos. En respirant des milliers de fois chaque jour, nous n’absorbons pas seulement de l’oxygène, mais une parcelle de l’énergie universelle. On ne peut ignorer cette vérité sans risquer les plus grands désordres physiques et psychiques.
Regardez autour de vous, et comptez le nombre d’hommes et de femmes âgés de cinquante ans qui sont encore en parfaite santé. Honnêtement combien ? Je peux dire après trente ans d’enseignement que 99% des gens ne savent pas respirer ! J’ai connu des professeurs d’éducation physique qui ignoraient tout de la respiration ! J’ai rencontré d’innombrables cas d’intoxication dus uniquement à une mauvaise respiration. Ces personnes ont retrouvé la santé en apprenant à respirer convenablement. » – Extrait de « La Vieillesse ça n’existe pas » de Jeanne Liberman
Pour conclure, je vous propose de télécharger un ebook gratuit écrit par Danièle Galicia du Blog Bel-et-Bien.net qui vous expliquera plus en détail ce que je viens d’énoncer et qui devrait vous être utile. Vous y apprendrez:
Pourquoi devons-nous nous préoccuper de notre respiration ? (page 7)
Pourquoi respirons-nous mal ? (page 7)
Quelques notions techniques (page 10)
La respiration complète (page 13)
La respiration abdominale (page 15)
La respiration costale (page 16)
La respiration claviculaire (page 16)
Pratiquer la respiration profonde (page 18)
1ère étape : apprendre la respiration abdominale (page 18)
2ème étape : la respiration claviculaire (page 21)
3ème étape : la respiration claviculaire (page 21)
La respiration complète (page 22)
La respiration profonde (page 24)
L’inspiration (page 24)
La rétention d’air (page 25)
L’expiration (page 26)