Cela fait bien longtemps que les prémonitions fascinent les hommes. Il est incontestable que plusieurs fois dans notre Histoire, certaines personnes ont rêvé de manière précise des événements qui se sont ensuite réellement passés.
Alors, simple coïncidence, capacité d'anticipation exceptionnelle du cerveau, ou les prémonitions existent-elles vraiment ?
Franchement, voulez-vous que je vous dise ? Je ne crois pas aux coïncidences et je n'attends pas que la science prouve que les rêves prémonitoires existent pour y croire.
Je me base sur mon vécu et sur les expériences que d'autres personnes ont partagées avec moi, notamment l'histoire d'un de mes amis d'enfance qui un jour, me raconte le rêve qu'il vient de faire la nuit précédente :
Il est dans la voiture d'un de ses camarades de fac, puis un véhicule vient le percuter côté passager. Quelques jours plus tard, il m'annonce que son camarade lui a proposé de le ramener chez lui en voiture et qu'il a refusé. Le lendemain, il apprend qu'il a eu un accident et qu'un véhicule l'a percuté violemment côté passager...
Je suis certain, que vous qui me lisez, avez vécu des histoires similaires qui vous concernaient directement ou concernaient un proche. Un rêve qui vous mettait en garde, directement ou de façon imagée. Un rêve qui vous a permis d'éviter une grosse catastrophe ou tout simplement, une situation gênante. (Si c'est le cas, surtout ne vous privez pas dans les commentaires.)
Peut-on parler de logique inconsciente ?
Votre cerveau enregistre à l'état de veille, à votre insu, une foule de détails minuscules dont vous n'avez même pas idée. Et celui-ci les trie la nuit pendant votre sommeil, en classant les informations et en établissant des corrélations.
Les premiers parapsychologues, dès la fin du 19e siècle essayèrent d'expliquer les rêves prémonitoires grâce à ce phénomène : une logique qui nous serait inaccessible à l'état conscient, serait capable de prévoir des évènements.
Seulement, cette étude trouve vite ses limites lorsqu'il s'agit d'expliquer comment votre cerveau peut calculer qu'un ami va être percuté par une voiture de couleur rouge ou comment vous allez recevoir dans les jours prochains une facture d'un montant spécifique qui n'était pas du tout prévue...
Il faut bien le reconnaître, nous sommes dans le monde de l'intangible, de l'invérifiable et de l'inexplicable et pourtant ces choses arrivent tous les jours ! Même parfois pour des broutilles...
Quand la physique quantique s'en mêle
Bon et si finalement, le temps n'était qu'une simple perception... Vous le voyez horizontal ? Une ligne continue : Passé - Présent - Futur ? Alors il vous suffirait de pencher la tête sur le côté pour le voir vertical...
Je veux juste vous dire par là que ce temps qui nous paraît si linéaire ne l'est peut-être pas tant que ça et que tout dépend de la façon dont on le perçoit.
Le physicien français Alain Aspect a bouleversé toutes les croyances en 1982 lorsqu'il a démontré que l'univers ne fonctionnait pas tout a fait comme nous le pensions, à savoir que des informations pouvaient voyager plus vite que la lumière entre deux particules.
Et si l'information était déjà là, quelque part, avant même que l'évènement se soit produit ?
Qu'en pensez-vous et quels sont vos témoignages ?