Oui montrer du doigt peut tuer et je vous explique pourquoi :
Il y a quelques jours, j’ai bien failli conclure qu’un de mes clients était malhonnête. En effet, tout laissait croire que j’avais raison, tout concordait, comme pour me tester ! Eh bien, j’ai réussi mon test, car je viens d’avoir la preuve que mon client est honnête, même si j’ai eu de gros doutes pendant plus d’un mois.
La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas craqué. Je suis resté patient et je ne lui ai absolument fait aucune allusion, car je n’avais pas de preuve. Mon intuition et ma crainte d’avancer des choses sur la base de suppositions m’ont retenu de lui dire quoi que ce soit, et j’ai bien fait !
Oui, parfois, tout concorde pour vous faire croire quelque chose, quelque chose de totalement faux. On suppose, on interprète tout ce que l’on voit à travers un filtre qui renforce notre version des faits. Même si tout concourt à vous faire penser que vous avez raison, émettez toujours des réserves tant que vous n’avez pas de preuve ! Souvent ce sont nos peurs qui nous font voir les choses sous un certain angle et nous amènent à tirer de fausses conclusions. Et cela peut être grave.
La vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants.
Non seulement la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants, mais en plus parfois ils mentent, tout simplement !
Le jour même où j’ai eu la preuve que mon client disait la vérité, j’ai regardé un DVD le soir qui sans le savoir et comme par hasard, traitait du même sujet (en beaucoup plus grave).
Le film s’appelle « La Chasse ». Lucas, un homme sans histoires, éducateur dans une école maternelle est suspecté de pédophilie sur les simples dires d’une fillette. La rumeur se répand comme une trainée de poudre et devient LA VERITE de toute une communauté.
Les villageois sont tellement persuadés qu’il a commis l’irréparable, qu’ils se mettent à le haïr. De simples présomptions leur font donner libre cours à leur méchanceté sans limite ! On le rejette, on le lynche, et on va même jusqu’à tuer son chien ! … alors qu’IL N’A RIEN FAIT. Voilà comment de simples rumeurs peuvent créer l’enfer sur terre.
N’avancez jamais rien que vous ne pouvez pas prouver, et ne relayez JAMAIS les rumeurs, car vous n’avez pas idée des dégâts (parfois irréparables) qu’elles peuvent causer. Je ne peux m’empêcher de penser qu’un jour ou l’autre, procéder de la sorte finit par se payer et nous retomber sur le coin de la figure.
Alors certains diront qu’il n’y a jamais de fumée sans feu… C’est vrai, seulement le problème est de savoir qui a allumé le feu…
La rumeur est peut-être le plus grand mal de l’humanité. Elle peut saccager une réputation, engendrer des conflits, détruire des vies.
Le pire n’est pas de faire des suppositions, mais de les prendre pour ce qu’elles ne sont pas : la vérité. Les rumeurs sont un poison. Fuyez-les comme la peste ! Plus tôt vous refuserez de les relayer et mieux vous vous porterez…
Cela nous ramène directement au 3e accord Toltèque, que vous connaissez peut-être : « Ne faites pas de suppositions ».