C'est vrai qu'il est bon de préparer le terrain et qu'une bonne séance de préparation mentale nous aide beaucoup à obtenir le résultat que l'on souhaite.
Les sportifs l'utilisent et tous les leaders l'utilisent souvent de façon naturelle. Les techniques de visualisation donnent même des résultats tout à fait étonnants. Vous-même l'utilisez sans en être forcément toujours conscient.
Mais...
Lorsque une croyance est vraiment trop ancrée en nous, il nous est parfois bien difficile de visualiser dans la direction que nous souhaitons, car nous avons beau dire ce que nous voulons, il n'est pas si facile d'effacer tout doute, toute peur, et d'être à 200% dans la foi. Sinon, il y a bien longtemps que nous marcherions tous sur l'eau !
On nous a toujours répété qu'il fallait penser avant d'agir. Eh bien, aujourd'hui, nous allons transgresser cette règle.
Je veux dire par là que si vous avez de vieilles habitudes qui vous gâchent la vie depuis des années, ou que des problèmes vous pourrissent l'existence depuis trop longtemps, une action bien concrète sera certainement préférable et plus efficace qu'une longue prière dans votre chambre.
Inversez le paradigme pensée-parole-action pour instaurer votre nouvelle vérité
Exemple :
Admettons que vous croyez n'être pas assez bien pour le sexe opposé. Vous vous baladez avec la croyance qu'aucun homme ou qu'aucune femme ne peut s'intéresser à vous depuis des années, peut-être même depuis toujours. Cette croyance est trop enracinée pour que vous puissiez la modifier comme ça en claquant des doigts.
Vous aurez beau essayer de vous convaincre du contraire et d'affirmer que vous êtes le plus beau et le meilleur, le naturel reviendra au galop ! Dès que le premier doute pointera le bout de son nez, vos vieux réflexes inconscients reviendront de plus belle et vous repartirez aussitôt dans votre spirale infernale...
Le mieux serait dans ce cas de vous "faire violence" en agissant. Soyez fou pour une journée ! Prenez le pari de demander au moins le numéro de téléphone à 3 hommes ou femmes que vous trouvez très séduisant(es) (vraiment canons !) dans la rue ou un lieu publique. Vous prenez les devants et vous ne rentrez pas chez vous tant que vous n'avez pas au moins ces 3 numéros de téléphone ! Le plus dur, c'est le premier... car une fois que vous avez ouvert le bal, l'action devient tout de suite beaucoup plus fluide.
Soyons comme Saint-Thomas, voyons pour croire !
Avec un peu de chance, vous aurez au moins une réponse positive sur les trois. Si ce n'est pas le cas, recommencez le lendemain et les jours suivants, tant que vous n'avez pas ce que vous voulez. Si vous le faites, vous serez certainement très surpris du résultat... Souvent bien plus positif et plus facile que vous ne l'auriez espéré.
Si vous avez réussi, regardez comment le simple fait de passer à l'action a fait bougé vos croyances. Le simple fait de pouvoir se dire "Ouah ! J'intéresse ce canon !" vient d'ébranler les vieux murs fantômes qui s'étaient érigés dans votre esprit depuis des lustres.
L'action est vraiment le meilleur moyen de tuer la peur. C'est vrai que c'est une technique électro-choc, mais trop souvent nous perdons du temps à tergiverser alors qu'en seulement quelques minutes, nous pouvons renverser un paradigme qui nous maintenait en captivité depuis des années.