Article invité écrit par Danièle Galicia du blog http://www.bel-et-bien.net
Chacun aimerait améliorer, dans des domaines différents, certaines choses de sa vie. Ce sont les gestes les plus simples qui peuvent être les plus efficaces.
Bien souvent, on a tendance à vouloir tout modifier, tout de suite, pour que ça aille plus vite. Mais ce n’est pas la bonne solution.
Le corps et l’esprit sont ainsi faits que, si on leur fait subir une frustration quelconque, ils se rebellent.
Des gestes et techniques simples sont mieux appropriées pour qu’un changement perdure. Je vous donne quelques exemples.
Les bonnes résolutions.
La majorité des gens prenne de nouvelles bonnes résolutions au début de l’année, à la rentrée ou suite à un événement dans leur vie. Ce sont souvent des résolutions sur les façons d’améliorer ses capacités physiques et ou intellectuelles, parfois professionnelles et l’on est prêt à tout.
L’un va vouloir courir tous les jours une heure pour être en meilleure forme physique.
Un autre va vouloir arrêter de fumer du jour au lendemain pour ne plus tousser.
Un dernier va vouloir savoir parler anglais en un mois pour faire un voyage, etc.…
Mais pour mettre en pratique toutes ces bonnes résolutions, il faut sortir de sa zone de confort. Il faut oublier ses petites habitudes et changer certaines choses. Toutefois, il n’est pas bon de vouloir tout changer d’un seul coup.
Que vous vouliez prendre des cours d’anglais ou courir pour retrouver la forme physique il va bien falloir trouver du temps pour « caser » ces bonnes résolutions.
Bien souvent lorsque l’on prend une résolution on fonce, on veut faire le maximum tout de suite pour que ça ait des effets immédiats.
Mais ce n’est vraiment pas la bonne solution.
La principale raison est que vous ne tiendrez pas sur le long terme. Et pourtant c’est sur le long terme que chaque action est bénéfique.
Comment tenir ses bonnes résolutions.
Alors que faire pour ne pas abandonner en route ?
Imaginez que vous souhaitiez grimper au sommet du Mont-Blanc. Comment allez-vous vous y prendre ?
1. La préparation
Vous allez trouver un moment de disponible pour cette ascension, vous trouverez le matériel, vous trouverez comment gérer l’intendance, etc… Simultanément votre mental se prépare à l’épreuve.
2. Le départ
Vous avez deux façons d’envisager le départ de votre ascension du Mont-Blanc.
– Vous partez à fond, à grandes enjambées, pour arriver plus vite au sommet, votre temps est compté.
– Vous partez tranquillement, à petits pas, sans vous soucier du temps qu’il faudra pour arriver, vous avez prévu large.
3. L’ascension
Dans le premier cas, au bout de 50 ou 100 m de dénivelé, vous serez déjà fatigué. Vous aurez du mal à respirer et vous serez obligé de vous arrêter. Après 200 ou 300 m de dénivelé, vous serez épuisé. En imaginant le nombre de mètres qu’il vous reste à grimper, vous serez certainement tenté d’abandonner.
Dans le second cas, vous progressez plus lentement mais sûrement, votre corps s’habitue à la montée, votre respiration s’adapte et les difficultés sont moindres. Vous vous arrêtez rarement, juste pour l’essentiel. Votre montée est régulière, vous n’avez à aucun moment envie d’abandonner.
4. L’arrivée
Ceux qui seront partis sur les chapeaux de roues vont s’arrêter en chemin et n’arriveront jamais au sommet. Ils seront frustrés de n’avoir pas réussi et perdront une partie de leur confiance en eux.
Ceux qui prendront le temps de monter à petits pas, atteindront le sommet. Leur récompense est la satisfaction d’être allé au bout de soi, au bout de son projet et en même temps leur confiance en eux augmente.
Gardez cet exemple en tête lorsque vous prenez une bonne résolution, si vous souhaitez la tenir sur le long terme. Prenons l’exemple de la perte de poids qui est un problème qui touche beaucoup de gens.
La perte de poids
L’excès de poids touche de plus en plus de personnes et, ce qui est encore plus grave, des personnes de plus en plus jeunes.
Les médias se chargent de faire croire à ces personnes que pour maigrir il faut faire un régime de préférence drastique. Ils promettent une perte de poids importante en très peu de temps.
Cette solution est la meilleure façon de prendre encore plus de poids.
Le corps lorsqu’il est frustré, privé, réagit par instinct de survie en stockant tout ce qu’il peut. Durant tout le temps que va durer le régime il n’a pas grand-chose à stocker, mais au moindre écart, ou dès que le régime s’arrête, il stocke. Il stocke jusqu’à retrouver son poids initial et pour ne pas manquer dans le futur, il stocke encore un peu plus.
La conséquence, hormis le fait que vous mettez votre santé en danger, est que vous vous mettez dans une situation de frustration physique et mentale. Vous perdez toute confiance en vous.
Pourtant, en appliquant la méthode des petits pas, associée au fait qu’une habitude met 21 jours avant de devenir un réflexe, vous auriez de meilleurs résultats.
Bien entendu, vous ne perdrez pas 5 kg par semaine.
Appliquez les règles que je vous ai citées pour l’ascension du Mont-Blanc.
Commencez par enlever un sucre, sur les trois ou quatre que vous mettez dans votre café, ce sera un bon début. Faites ceci durant une semaine. Votre corps ne s’en rendra même pas compte et ne réagira pas par du stockage.
La semaine suivante, enlevez un second sucre, la troisième encore un autre, etc…
Dans le même temps, vous pouvez décider que chaque jour, vous sauterez deux minutes devant la télévision. Faites ce geste simple durant une semaine puis la semaine suivante passez à quatre minutes, l’autre passez à six minutes, etc.…
Ni vous, ni votre corps, ne se rendront compte qu’il y a un changement dans vos habitudes. Mais dans quelques semaines vous serez très content de mesurer les résultats.
De plus, vous ne serez pas stressé et vous retrouverez la confiance en vous à la vue de ces résultats.
Les étapes de la réussite de vos projets.
• Préparation physique et mentale
• Démarrage en douceur, à petits pas
• Faire des haltes nécessaires
• Fêter ses victoires
Que ce soit pour la gestion de votre temps, la gestion d’un projet ou tout autre amélioration que vous souhaitez, essayez d’appliquer le principe des petits pas et pour chaque changement, pratiquez le durant au moins 21 jours pour qu’il devienne une bonne habitude.
Vous pouvez vous lancer dès maintenant, mais à petits pas…
Article invité écrit par Danièle Galicia du blog http://www.bel-et-bien.net