Ce que je trouve de rassurant lorsqu’on explore les différentes pistes du développement personnel, de la psychologie, de la philosophie et de l’ésotérisme, c’est que tout finit par se recouper… Si l’on a un doute sur un fonctionnement, sur une compréhension, on retrouve toujours les mêmes grands principes, exprimés par différents auteurs et à toutes les époques, qui nous permettent toujours de revenir sur notre chemin.
Comme je le disais hier à un ami qui s’interroge beaucoup sur la mort et qui s’inquiète de ce que la vie continue ou non après notre mort physique, il m’est difficile aujourd’hui de concevoir que la vie puisse s’arrêter un jour, étant donné qu’il semble qu’une intelligence infinie ait permis de créer la vie, que tout dans l’univers fonctionne d’une manière formidablement orchestrée et cyclique, que nous avons de plus en plus de témoignages de personnes qui ont vécu des NDE, que des scientifiques et des chercheurs font de plus en plus de découvertes qui convergent dans le domaine quantique.
La simple observation, poussée à l’extrême, peut même nous faire accéder à certaines compréhensions et faire tomber le voile de l’illusion sur certains aspects de l’existence. Nos ressentis, notre intuition, nous révèlent la vraie nature des choses, mais trop souvent, nous préférons nous en tenir à ce que nous raconte notre mental et nous cramponner à une zone confortable faite de répétitions, même si ces dernières peuvent s’avérer à certains moments profondément auto-destructrices.
Arrivé à l’âge adulte, nous avons tous une foule d’idées arrêtées, nous tirons des conclusions sur tout. Nous savons. Nous sommes réalistes, disons-nous. Nous avons dressé une liste figée de ce qui est possible ou non, en conformité avec ce que nous avons appris, nous fonctionnons avec des croyances sans les remettre en question, qu’elles soient issues de notre propre expérience ou héritées de nos ancêtres, de nos parents ou de la société…
Changez vos pensées et reprenez le contrôle de votre vie
Je ne vais rien vous apprendre avec ce type de promesse que vous avez certainement déjà entendue ou lue des centaines de fois ces dernières années… Pourtant, c’est aussi simple… même si ce n’est pas facile à mettre en pratique.
Le Dr Wayne Dyer nous explique pourquoi nous vivons dans ce qu’il appelle cette zone erronée, et comment il est possible d’en sortir avec de la compréhension, de la détermination, de la constance et de la persévérance. Car vous l’avez compris, sans ces 4 qualités, il ne nous est pas vraiment possible de changer.
- La compréhension, car on ne peut pas changer ce que l’on ne comprend pas ou ce que l’on ne voit pas.
- La détermination, car les hésitations ne nous mettent sur aucune route précise et anéantissent nos efforts.
- La constance, car l’irrégularité demande beaucoup d’énergie pendant un temps, pour peu de résultats.
- La persévérance, car l’abandon rapide à court ou moyen terme ne peut donner des fruits.
La première chose à faire est donc d‘identifier nos habitudes, même si celles-ci nous paraissent totalement correctes ou admissibles, pour savoir si elles ne sont pas des entraves insidieuses à notre accomplissement. Parfois, il est plus confortable de garder un comportement névrotique, car il nous évite de changer et nous permet de nous disculper dans bon nombre de situations. Prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, n’est pas forcément le premier réflexe ! Surtout dans notre société, où l’on nous encourage à avoir peur, à se méfier, à remettre la faute sur l’autre, à dépendre des situations extérieures et à user de manipulations pour arriver à ses fins, plutôt que de tourner notre regard vers l’intérieur, trouver les vraies causes de nos difficultés et se servir des leviers en notre possession pour améliorer notre condition.
Chaque chapitre de ce livre nous propose une stratégie pour nous débarrasser de nos comportements négatifs. Mais il faudra être sérieux pour obtenir des résultats. Il ne suffira pas de le lire, il faudra retaper sur les mêmes clous obstinément jusqu’à ce que la compréhension soit totale.
Bien trop souvent, nous lisons des ouvrages, puis nous oublions leurs enseignements aussi sec. Beaucoup nous répètent les mêmes choses, de manière différente, mais la seule façon de les rendre utiles pour nous sera de prendre un véritable engagement : celui de faire de son mieux à chaque instant, quoi qu’il arrive, et sans se lasser…